Prix Facile à lire Bretagne 2023 / La sélection en vidéos – #5 « Les pieds dans la terre »

Prix Facile à lire Bretagne 2023 / La sélection en vidéos – #5 « Les pieds dans la terre »

« Les pieds dans la terre » de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Éditions des éléphants, 2022) est présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.

Résumé sur le site de l’éditeur :

Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères.
Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l’abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement.

Avec une succession d’époques et de témoignages, c’est l’évolution d’un métier et des enjeux liés à l’environnement que nous présente cet ouvrage, rendant le métier de paysan passionnant, concret et vivant !

Après trois éditions en 2017, 2019, et 2021, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2023, la quatrième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme) et la Ligue de l’enseignement du Morbihan.
Huit ouvrages sont en lice, et le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, 37 en 2019, 52 en 2021 ; elles seront 68 en 2023, réparties sur l’ensemble du territoire breton.

Découvrir la liste des 68 communes participantes

Découvrir la sélection complète du Prix Facile à lire Bretagne 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s