Définition

Qu’est-ce que le « Facile à lire » ?

Il s’agit d’une démarche au départ conçue et développée avec et par les personnes handicapées intellectuelles, qui vise à promouvoir un ensemble de règles pour faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle.

Surtout, fidèle au principe du « Jamais rien pour nous sans nous », cette démarche pose la condition d’élaborer les documents en « Facile à lire » avec la participation effective de personnes handicapées formées à la méthodologie d’évaluation.

Le guide est à télécharger sur le site de l’Association Européenne des personnes handicapées intellectuelles « Inclusion Europe », qui est à l’origine du logo ci-dessous « Facile à lire et à comprendre ».

logo-fal

 

Origine du concept

« Facile à lire » est un concept qui vient des pays du nord de l’Europe et du Canada où il est très bien installé :

Les Easy to read squares sont des espaces bien identifiés à l’intérieur de la bibliothèque et pourvus d’un mobilier adapté (livres en facing, pas de cote…), des collections choisies de livres et autres documents accessibles à des publics en difficulté avec la lecture.

Le concept « Easy to read square » :

  • Un mobilier repérable
  • Des livres présentés de face
  • Des livres de fiction identifiés par thèmes (animaux, amitié, amour…)
  • Une collection de livres et autre documents choisis : faciles à lire, livres audio, magazines…

 

Des exemples dans les pays du Nord de l’Europe et au Canada

Exemples aux Pays-Bas

Exemple de la Suède

  • Le site du centre Lättläst (version française du site) : c’est le centre « Facile à lire » suédois ; il édite, adapte des textes et forme à la question du « facile à lire ».

 

Exemple du Canada

 

Publicités