Ressources / Conseils

Critères de repérage du Facile à lire

Les critères de repérage du « Facile à lire » sont résumés dans une fiche synthétique rédigée par Françoise Sarnowski (Bibliopass) en 2014 :

Consulter la fiche « Facile à lire » – Quels critères de repérage ?

Mettre en place des espaces FAL

Il est essentiel d’aller au-delà de la constitution d’un fonds, et de créer un véritable espace dédié, quelle que soit la forme que celui-ci prendra.
La question de nommer ou pas ces espaces est l’objet de débats chez les bibliothécaires.
Si la dénomination « easy-to-read squares » fait l’unanimité dans les pays du nord de l’Europe, il semble plus difficile d’adopter le terme « Facile à lire » pour les bibliothécaires français, qui craignent encore de stigmatiser une partie de leur public.

Avec l’expérience, on remarque pourtant qu’aucun sentiment de ce genre n’est ressenti par ceux qui fréquentent ces espaces.

S’il n’est pas obligatoire de nommer l’espace « Facile à lire », il est utile de le signaler, grâce au nouveau label « Facile à lire Bretagne » par exemple.

fal horizon

Pour utiliser ce logo, une charte d’utilisation a été adoptée en janvier 2018. Cette charte précise les critères du « Facile à lire » tels qu’ils sont définis par Livre et lecture en Bretagne :

Ce qu’il faut prévoir a minima pour entrer dans la démarche « Facile à lire » :

  • Installer un espace « Facile à lire » bien identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections, sur un mobilier repérable ;

  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement, pour une visibilité maximum (espace d’accueil, ou à l’extérieur ou à l’entrée de la bibliothèque par exemple) ;

  • Présenter les ouvrages de face (à proscrire absolument : les meubles fermés, les rayonnages classiques, les meubles qui posent des problèmes d’accessibilité) ;

  • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire » (la collection « Facile à lire » peut être tournante et provenir des collections habituelles de la bibliothèque), et renouveler régulièrement cette collection ;

  • Créer une démarche partenariale: la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social de sa collectivité, pour un plus grand succès de cette démarche, notamment auprès de publics ciblés, car éloignés du livre et de la lecture ;

  • Prévoir des temps de médiation / animation particuliers si possible, pour valoriser cet espace « Facile à lire » et toucher les publics visés (ces médiations peuvent se faire au moment de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et se renouveler).

On recommande un mobilier repérable, au design particulier, flashy, transportable si possible, car le « Facile à lire » doit pouvoir sortir des murs de la bibliothèque.

Le choix de l’emplacement de l’espace FAL est important : il doit être bien situé, visible tout de suite depuis l’entrée de la bibliothèque, ou hors des murs de la bibliothèque.

L’espace « Facile à lire » peut trouver seul son public, qui est souvent bien plus large que celui qui était visé au départ.

Pour toucher les publics les plus éloignés, notamment les gens qui ne franchissent pas
– ou difficilement – la porte de la bibliothèque, il est indispensable de s’appuyer sur des partenaires.

Ils sont propres à chaque structure, selon le tissu existant (missions locales, organismes de formation, associations, CCAS…), tous ceux qui pourront aider la bibliothèque à repérer les personnes et à les motiver à rentrer en contact avec celle-ci par le biais d’un atelier, d’un projet à court ou long terme, ou simplement d’une visite.

Texte en partie rédigé par Gérard Alle (pour la revue Pages de Bretagne n°40 – novembre 2015)

Documents ressources

Un flyer générique :

Télécharger le flyer de présentation du « Facile à lire »

Des guides :

  • Guide publié par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine

La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a publié en avril 2022 un guide, mis à jour en 2024, pour répondre à toutes vos interrogations sur le « Facile à lire » et vous accompagner dans votre projet : la démarche, les publics cibles, les espaces, les collections, le Prix Facile à lire, les financements possibles…  Vous y trouverez aussi des conseils pour développer des partenariats et des médiations. Enfin, toute l’offre d’accompagnement de la MDIV y est déclinée : les formations, le comité Facile à lire, les sélections, les prêts de documents, le module « Facile de lire » et les outils d’animations disponibles.

Des études :

Des articles et textes parus, par date de parution  :

  • Christine Loquet, Une démarche inclusive « Facile à lire » facile à faire

Bibliothèques, n°80, octobre 2015, pp 72-74.

  • Dossier le  « Facile à lire »

Pages de Bretagne n°40, novembre 2015.

  • Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme

La Croix, vendredi 6 janvier 2017, pp 22-23.

  • Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne

Bulletin des bibliothèques de France, numéro 11, février 2017.

  • Dossier « Lire en prison » (Retour sur le projet Quartier Livre)

Pages de Bretagne n°43, juin 2017.

  • Le dispositif facile à lire tente de séduire de nouveaux publics

Gazette des communes, n°30-31 / 2377-2378, semaine du 31 juillet au 27 août 2017, page 41.

http://www.lagazettedescommunes.com/517680/le-dispositif-facile-a-lire-essaie-de-seduire-de-nouveaux-publics/

  • Françoise Sarnowski, Les espaces « facile à lire » (pp 29-37)

in (Ré)-aménager une bibliothèque, sous la direction de Christine Soulas, Presses de l’ENSSIB, « La boîte à outils », 2018.

Des livres

  • Claudie Tabet. Des petites victoires sur l’illettrisme. Editions Erès. 2019

    Claudie Tabet, enseignante et bibliothécaire, a choisi de livrer un témoignage sur l’illettrisme à travers des portraits. Comme autant de nouvelles, ces portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel, au cœur des bibliothèques publiques pour lutter contre l’illettrisme.
    La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publications d’ouvrages de chercheurs et de pédagogues. En revanche, rare voire inexistante est la connaissance des publics dits illettrés ou faibles lecteurs dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants.
    Cet ouvrage donne corps et humanité à des personnes qui découvrent qu’ils peuvent devenir un peu plus sujets de leurs destins. Cet ouvrage est un hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques et un encouragement pour l’avenir.

Des documents-ressources sur le sujet

IFLA : directives pour les documents faciles-à-lire

IFLA : recommandations pour les programmes de lutte contre l’illettrisme dans les bibliothèques : quelques suggestions pratiques

Le site alphabibliothèque en Belgique : bibliothèques publiques et alphabétisation – recense et relaie les ressources des bibliothèques publiques belges en matière d’alphabétisation et le travail de l’association Lire et Ecrire.

Conseils et accompagnement en Bretagne

Pour toute question sur le « Facile à lire », vous pouvez joindre :

Delphine KATRANTZIS, chargée des publics dits « éloignés » du livre et de la lecture

Livre et lecture en Bretagne

02 99 37 77 58

delphine.katrantzis@livrelecturebretagne.fr