Remise des Prix Facile à lire Bretagne 2023 à Guingamp

Remise des Prix Facile à lire Bretagne 2023 à Guingamp

Clap de fin pour le Prix Facile à lire Bretagne 2023 ! Après six mois de rencontres intenses autour des 8 livres de la sélection, le palmarès a été dévoilé lors d’une joyeuse cérémonie qui s’est déroulée avec plus de 160 participants au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp (22). Félicitations aux lauréats et lauréates, et bravo à toutes et tous pour votre participation !

Jean-Loup et Adélaïde, deux personnages créés par le Théâtre du Totem de Saint-Brieuc, ont animé avec brio et bonne humeur la cérémonie de remise des Prix Facile à lire Bretagne pour cette quatrième édition en 2023. Thomas Berthe, adjoint au maire en charge de la Culture de la Ville de Guingamp, Patrice Kervaon, vice-président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne, et Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne ont introduit officiellement la cérémonie, en rappelant que « le Facile à lire ouvre l’univers du livre à ceux qui n’ont pas l’occasion de la faire« , « que « la lecture décuple la puissance d’émancipation de chacun et aide à construire son identité« , ou encore qu’il est important de « se nourrir des histoires des autres, ce que permet la littérature« .

La cérémonie a été rythmée par la présentation des 8 ouvrages en lice et de leurs auteurs et autrices. Certains avaient d’ailleurs pu être présents, comme Arnaud Le Gouëfflec (La Clef) qui avoue avec émotion qu’il ne pensait pas que « La Clef » l’aurait emmené aussi loin. Adriana Kritter (Qui êtes-vous, Monsieur Eiffel ?) raconte son « émerveillement, lors des rencontres touchantes et émouvantes avec le public« . Agnès Domergue (L’Herbier philosophe) salue la sélection de son ouvrage, qu’elle regrettait être étiqueté jeunesse, dans un Prix pour adultes, et est reconnaissante pour toutes ces rencontres « dans la région de France qu’elle préfère« . Et Philippe Sternis (Le mal de mer) souligne le rôle de ce Prix qui « raccroche des gens qui ont décroché de la lecture« .

Patricia Hespel (L’écharpe rose), absente, avait transmis en amont un texte, dans lequel elle remercie les « médiathécaires créatives et enthousiastes« , et « des groupes curieux et intéressés, des personnes touchantes, au parcours de vie parfois cabossé« . Julia Thévenot (Le trésor), qui n’a pas non plus pu être présente, témoigne quant à elle : « Si les livres sont une main tendue, le Prix Facile à lire, c’est cinquante mains tendues !« 

Le public est également amené à témoigner, comme cette résidence de l’Ehpad Kersalic de Guingamp, qui admet « qu’elle ne lisait plus, et que les ateliers lecture organisés dans le cadre du Prix lui ont redonné envie de lire !« 

Les initiatives mises en place par les médiathèques participantes sont saluées par Catherine Loiseau du CLPS, qui souligne un « festival de créativité et un réel mouvement d’ouverture des médiathèques vers le public« , avant de remettre les Prix aux bibliothèques lauréates :

  • la Médiathèque Brin de Culture de Plaintel (22) dans la catégorie « moins de 8000 habitants ». Adeline Razin, sa responsable, témoigne que le Prix « ramène au cœur de son métier, et apporte vitalité et énergie« .
  • la Médiathèque Théodore-Monod de Betton (35) dans la catégorie « plus de 8000 habitants ». La bibliothécaire Mélanie Duperray en charge de l’espace Facile à lire notamment a déployé depuis la 1ère édition du Prix en 2017 une belle énergie pour ancrer dans le long terme les partenariats avec les structures du champ médico-social du territoire : « un travail de longue haleine, prétexte à des belles rencontres et des échanges« .
  • le réseau des médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne (35) se voit décerner la mention spéciale du jury, pour son implication dans le Prix, par exemple via l’association d’une compagnie du territoire, les Trois Valoches, en résidence pour produire avec Radio Univers une création sonore et des podcasts avec les habitants, « dans un esprit colonie de vacances » réjouissant !

Médeline, stagiaire au CLPS de Lannion, est appelée pour remettre le Prix « Auteur » à Agnès Domergue et Cécile Hudrisier pour L’Herbier philosophe (éd. Grasset jeunesse).

Agnès Domergue rappelle son émotion, et Cécile Hudrisier, absente, a transmis une illustration originale pour remercier les lecteurs des 68 communes bretonnes participantes qui ont voté pour son ouvrage :

Une affiche en Facile a lire et à comprendre a été réalisée, avec l’aide des agents de l’Esat Utopi de L’Hermitage, pour permettre aux bibliothèques de communiquer sur l’ouvrage lauréat – Télécharger l’affiche (2 pages)

La journée s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire à la prison de Guingamp où l’équipe de l’Inseac a interrogé les lecteurs du prix et les auteurs dans son studio podcast dans une ambiance très joyeuse. GwinZegal a ouvert ses expositions photos dont les yeux ouverts (exposition EAC). Les lecteurs du prix ont enfin pu visiter la médiathèque de Guingamp et le centre social de Guingamp Ti Ménoz.

Émotion, bonne humeur et découverte, une cérémonie à l’image du Prix qui s’est déroulé depuis 6 mois en Bretagne !

Télécharger le diaporama diffusé lors de la cérémonie en PDF

Lire l’article paru dans Le Télégramme le 28.06.2023

Lire l’article paru dans Ouest-France le 28.06.2023


Le Prix «Facile à lire» Bretagne est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Bretagne, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, ainsi que par la Sofia. Il est organisé en collaboration avec les quatre bibliothèques départementales de Bretagne, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme), ainsi que la Ligue de l’enseignement du Morbihan.

2 réflexions au sujet de « Remise des Prix Facile à lire Bretagne 2023 à Guingamp »

  1. La journée s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire à la prison de Guingamp où l’équipe de l’Inseac a interrogé les lecteurs du prix et les auteurs dans son studio podcast dans une ambiance très joyeuse. GwinZegal a ouvert ses expositions photos dont les yeux ouverts (exposition EAC). Les lecteurs du prix ont enfin pu visiter la médiathèque de Guingamp et le centre social de Guingamp Ti Ménoz. https://twitter.com/WalletAdri1/status/1673787387711823872

    J’aime

Laisser un commentaire