Sélection 2023 et médiations

Sélection 2023 et médiations

Le comité de pilotage s’est réuni pour choisir les ouvrages de la Sélection du Prix Facile à lire Bretagne 2023 qui sont au nombre de huit :

  • Clef (La), Arnaud Le Gouëfflec texte, John Trap, Laurent Richard illustrations, Locus-Solus, 2022
  • Echarpe rose (L’), Patricia Hespel, Weyrich, 2020
  • Herbier philosophe (L’), Agnès Domergue texte, Cécile Hudrisier illustrations, Grasset, 2020
  • Mal de mer (Le), Adrienne Yabouza textes, Philippe Sternis illustrations, Jeanne Pistinier pictogrammes, Lescalire, 2021
  • Pieds dans la terre (Les), Claire Lecoeuvre texte, Arnaud Tételin illustrations, Les éditions des éléphants, 2022
  • Qui êtes-vous Monsieur Eiffel ? Adriana Kritter, Didier Fle, 2020 ( livre + MP3)
  • Trésor (Le), Julia Thevenot, Thierry Magnier collection petite poche, 2021
  • Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine, Seuil, 2022

Télécharger la présentation des huit ouvrages sélectionnés

Visuels des ouvrages

Télécharger ici les visuels des ouvrages en haute définition. Ces visuels ont été transmis par les éditeurs, et peuvent être utilisés uniquement dans le cadre de la promotion du Prix.

Photographies portraits des auteurs

Vous trouverez ci-dessous des photographies portraits des auteurs et autrices de la sélection, dont l’utilisation est strictement réservée à la promotion du Prix Facile à lire Bretagne 2023. Merci d’indiquer les éventuels copyrights pour toute utilisation.

Médiations à partir de ces ouvrages

Les bibliothèques départementales proposent des médiations autour des titres de la sélection :

 

Une exposition autour de L’Herbier philosophe : La Bibliothèque des Côtes d’Armor en collaboration avec les Editions Grasset vous propose de découvrir cet album sous forme d’expositions de 16 panneaux chacune (60x150cm) en support carton alvéolaire. En savoir plus Consulter les visuels

Une exposition autour de Les Pieds dans la terre :

La Bibliothèque des Côtes d’Armor en collaboration avec les Éditions des Éléphants a voulu leur rendre hommage et mettre en lumière ce superbe album sous forme d’exposition : 15 bâches de 70x90cm à suspendre, un puzzle de 80x100cm et un totem de 5 cubes en carton microcannelure que vous pouvez assembler ou répartir dans l’espace et qui reprennent les illustrations d’Arnaud Tételin et le texte de Claire Lecoeuvre. – En savoir plusVoir le kakemono de présentation

 

  • Bibliothèque du Finistère :

La Bibliothèque du Finistère a mis en place un Padlet pour le Prix FAL 2023. Une colonne est dédiée à chacun des 8 titres de la sélection. L’idée est de nourrir les lectures de la sélection avec toutes sortes d’informations comme par exemple des interviews des auteurs, des liens vers leurs sites/blogs, des infos vers les éditeurs/ les collections mais aussi d’élargir les thématiques abordées avec des liens vers des reportages, des bande-annonce etc. Le padlet servira également de journal de bord pendant les 6 prochains mois (avant dernière colonne) et permettra de mettre en avant les temps de médiation avec les groupes partenaires. Enfin, la dernière colonne renvoie vers le blog du Prix FAL.

 

Les Pieds dans la terre – Le jeu des 5 fermes :

La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a conçu ce jeu à la manière du jeu des 7 familles que beaucoup connaissent. On y retrouve les 5 fermes présentes dans le livre : pour chaque ferme, il faut retrouver 5 entités (3 membres de la famille, la culture ou l’élevage de la ferme, et l’image de la ferme). Les règles sont simples, les cartes sont assez grandes et sont inclus des repères « couleur » pour chaque famille, ainsi qu’un rappel des cartes à demander pour compléter une famille. L’objectif est de découvrir le livre par le jeu et de favoriser l’expression orale. Cette médiation pourra aussi permettre de désacraliser l’objet livre. Elle est destinée aux personnes âgées et aux apprenants. Le jeu est un prétexte pour mieux connaître le livre et aussi pour favoriser la prise de parole et créer des liens.

Des vidéos de présentation des ouvrages et des médiations possibles, réalisées par les membres du comité de pilotage, sont disponibles sur la chaîne You Tube de Livre et lecture en Bretagne, playlist « Prix Facile à lire Bretagne ».