Quartier Livre en prison

QUARTIERLIVRE.C3.2016

Livre et lecture en Bretagne développe un projet régional ambitieux autour du livre et de la lecture, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans les 7
établissements pénitentiaires bretons.
Ce projet, intitulé « Quartier Livre », s’appuie sur le concept du « Facile à lire », qui consiste à travailler sur la présentation des livres, sur leur choix, sur leur médiation, pour les rendre accessibles aux personnes détenues les plus en difficulté avec la lecture.
Le projet « Quartier Livre », mené en partenariat avec la mission Culture-Justice porté par la Ligue de l’Enseignement, se met donc en place sur deux années, et prend plusieurs formes.
En 2015, les enseignants et les coordinateurs culturels des prisons bretonnes ont été sensibilisés au Facile à lire par une formation dispensée par Bibliopass, et des ouvrages Facile à lire ont été acquis par les bibliothèques des 7 établissements pénitentiaires bretons.

Afin de toucher les personnes détenues les plus éloignées du livre et de la lecture, l’objectif est également que ces livres « Facile à lire » soient proposés hors des murs de la bibliothèque, dans d’autres endroits de la prison fréquentés par les détenus. Des meubles spécifiques sont donc conçus, et des actions de médiation réalisées par des compagnies théâtrales permettent de les faire connaître aux personnes détenues.

La Maison d’arrêt de Saint-Brieuc, où le partenariat avec la bibliothèque municipale et avec l’équipe enseignante est bien installé, accueille l’auteure nantaise Laurence Vilaine en résidence d’écrivain dans le cadre du projet.

Pour en avoir plus, rendez-vous sur le blog du projet

 

Le visuel du projet régional «Quartier Livre» a été réalisé en avril 2016 par l’illustrateur Arnau Garin, à partir d’une sélection d’auteurs par un jury composé des partenaires du projet.
http://www.arnaugarin.com/