Les apprenants FLE du CLPS de Loudéac suivant leur formation d’octobre 2022 à mars 2023, la médiathèque de Loudéac a anticipé le lancement du Prix Facile à lire Bretagne 2023, et débute déjà les séances avec ce partenaire du champ social, autour de la découverte de l’ouvrage Le mal de mer (A. Yabouza, Philippe Sternis, et Jeanne Pistinier, aux éditions Lescalire).
15 novembre 2022 – Neuf stagiaires de neuf nationalités différentes sont accueillis lors de cette première séance à la médiathèque avec leur formateur Lucas Monnier. La bibliothécaire Servane Rivoal explique : « Pour commencer, nous nous présentons mutuellement : tour de table des prénoms. Puis, nous échangeons autour des bibliothèques et /ou médiathèques : ce que l’on peut y faire – à quoi elles servent – fréquentent-ils/elles des médiathèques? – etc… »
Elle leur fait visiter la médiathèque et leur explique les conditions d’abonnement (gratuit pour les – de 18 ans et avec un tarif préférentiel pour les étudiants et demandeurs d’emploi à Loudéac, et gratuit pour les – de 25 ans et les titulaires de la carte sociale pour la médiathèque de Pontivy, commune située à 15 km où résident certains des stagiaires).
Puis commence la découverte du Prix Facile à lire Bretagne, et des ouvrages de la sélection, avec un premier focus sur Le mal de mer :
« Les stagiaires sont divisés en trois groupes. Chaque groupe dispose du lexique de pictogrammes ainsi que de toutes les pages de pictogrammes sans les mots français. Les pages sont numérotées. Les stagiaires doivent tenter de décrypter l’histoire grâce aux pictogrammes puis chaque groupe à tour de rôle raconte ce qu’il a compris. Ensuite, je lis la page concernée à voix haute en leur montrant l’illustration.«
18 novembre 2022 – Cette deuxième séance est l’occasion de revenir sur la notion de « prix littéraire ».
Servane Rivoal précise : « Tous les livres sont mis à disposition des stagiaires pendant une dizaine de minutes afin qu’ils prennent connaissance des thèmes abordés, qu’ils puissent les feuilleter. (Nous avons 3 exemplaires de chaque livre). Après ce temps de découverte, chacun.e est invité.e à dire quel livre il ou elle souhaiterait emprunter et pourquoi. C’est l’occasion de présenter en détails tous les livres de la sélection. Nous continuons ensuite avec la lecture du Mal de mer que nous terminerons en fin de séance. Les avis sont partagés! Certains ont aimé, d’autres pas mais ne savent pas trop dire pourquoi. »



« Avant de repartir, les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs livres de la sélection. L’espace Facile à Lire leur est présenté afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent emprunter d’autres livres. L’emprunt se fait sur la carte du CLPS mais ils savent désormais qu’ils sont les bienvenus à la médiathèque et qu’ils peuvent revenir quand ils le souhaitent pour s’abonner ou simplement profiter des différents espaces. »
Rendez-vous est pris pour décembre, deux nouvelles séances auront lieu avant les vacances scolaires pour découvrir d’autres ouvrages de la sélection !