Les animations dans le cadre du Prix Facile à Lire 2023 se poursuivent à la médiathèque de Montauban-de-Bretagne (35). En amont de la rencontre avec l’auteur Arnaud Le Gouëfflec du jeudi 6 avril, et pour échanger autour de son livre La Clef, publié chez Locus Solus… quoi de mieux que des clés ?
Une rencontre à la Maison Helena et une animation à l’EHPAD Les Grands Jardins ont permis de partager des souvenirs, des histoires de clés, et aussi de laisser libre court à son imagination. Les textes recueillis seront exposés à la médiathèque, à côté des clés qui auront su stimuler les mémoires. Comme l’écrit Arnaud Le Gouëfflec, nous avons tous un « cimetière de clefs »… En voici un beau spécimen, apporté par une participante, qui nous a donné de la matière pour notre atelier.
Kristen Hamon, Responsable de la médiathèque municipale Yves Delahaie


Des étudiants du Lycée professionnel de Montauban participent également au projet. Ils se sont répartis dans la médiathèque pour créer des textes courts à partir de clés, visiblement inspirantes. Les textes feront l’objet d’un recueil, également mis à disposition à la médiathèque à la suite de la venue de l’auteur.
Kristen Hamon, Responsable de la médiathèque municipale Yves Delahaie

En parallèle, avec d’autres médiathèques de la Communauté de Communes St Méen-Montauban, un défi Origami est lancé ! En hommage au livre de la sélection « Voyage au bout de l’enfance » de Rachid Benzine, nous proposons aux personnes de passage à la médiathèque de réaliser des grues, symbole de paix. Arriverons-nous à en créer 1000 avant la fin du Prix ?
Kristen Hamon, Responsable de la médiathèque municipale Yves Delahaie
