L’autrice Agnès Domergue (L’Herbier philosophe) était de retour en Bretagne le jeudi 16 mars pour rencontrer cette fois les publics des médiathèques de Plénée-Jugon (22) et Saint-Martin-des-Champs (29).
A Plénée-Jugon
Devant une exposition dédiée à son livre, prêtée par la Bibliothèque des Côtes d’Armor, la médiathèque de Plénée-Jugon a accueilli Agnès Domergue le jeudi 16 mars dans la matinée, en présence du maire Suzanne Bourdé, de quinze élèves de 6ème du collège La Croix de Pierre, d’habitantes de la commune, de Chantale Guihard de la Bibliothèque des Côtes-d’Armor et de Malika Zerouk et Colin Perrault (directeur) de la médiathèque.
Un moment d’échange et de partage, hors du temps, tout en finesse et poésie, au cours duquel Agnès Domergue a pris le temps non seulement de parler de son recueil, L’herbier philosophe, paru aux éditions Grasset jeunesse, en compétition pour le Prix Facile à Lire, mais aussi de se confier sur ses passions pour le Koan, la musique, et la bande dessinée dont sa très remarquée série Entre neige et loup (Jungle). Un moment rare partagé avec des élèves de 6e du collège de la Croix de Pierre et quelques lecteurs.
Médiathèque de Plénée-Jugon
Agnès a également présenté le leporello « La balade de Koïshi » et a fait écouter une version lyrique musicale de « Il était une fois… contes en haïkus ».
Comme lors de sa première tournée bretonne, les participants n’ont pas échappé à la création collective et en direct d’un haïku :
« Matin de printemps
J’entends les clochettes tinter
Le parfum du bonheur »
L’exposition sera visible jusqu’au 1er avril au sein de la médiathèque.
Lire l’article paru dans Ouest-France le 18.03.2023





A Saint-Martin-des-Champs
En amont de la rencontre, deux groupes ont participé à un atelier de calligraphie animé par Mohammed Idali. Etaient exposés, avec la sélection du Prix Facile à lire Bretagne, deux livres accordéons, fruits de ces deux ateliers.

Une vingtaine de personnes étaient présentes, d’horizons différents, principalement un groupe d’AS Domicile (une association d’aide, de soins, d’assistances, de services à domicile en Pays de Morlaix), mais aussi des bibliothécaires et Catherine Dulong, directrice de la médiathèque du Roudour – Pôle culturel de Saint-Martin-des-Champs.
Agnès Domergue est revenue sur son parcours et sur « L’herbier philosophe ». Elle a donné la définition du Koan, et a parlé de la musicalité des mots et de son lien, son rapport à la nature et aux animaux.
Elle a lu des extraits de « Il était une fois….contes en haïkus » (illustré par Cécile Hudrisier) et de « Idylle » (illustré par Valérie Linder). Des échanges ont eu lieu sur les haïkus avant d’en écrire un avec le groupe :
« Des flocons en soie
En avance sur l’éveil
Sakura »


Pour la rencontre, les participants avaient réalisé un koan avec la fleur du cerisier japonais (Sakura). Ce haïku illustre à merveille ce tableau réalisé par les bénéficiaires de l’accueil de jour d’AS Domicile :

Autour de cette belle rencontre, un air de printemps paisible a flotté dans l’air.
Catherine Dulong, médiathèque de Saint-Martin-des-Champs