Prix Facile à lire Bretagne 2023 / La sélection en vidéos – #3 L’herbier philosophe

Prix Facile à lire Bretagne 2023 / La sélection en vidéos – #3 L’herbier philosophe

« L’herbier philosophe » dAgnès Domergue et Cécile Hudrisier (Grasset, 2020), est présenté dans cette troisième vidéo par Guillaume Naudé-Diaz, responsable de l’antenne de Plonévez-du-Faou de la Bibliothèque du Finistère au moment de la sélection des ouvrages. Il y apporte également des pistes de médiations possibles.

Résumé sur le site de l’éditeur : À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l’éphémère, l’amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s’inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d’éveil ». Du Koan éclot alors une fleur inconnue… Elles nous offrent un magnifique herbier pour s’émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d’une grande originalité et d’une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s’approcher de leur réalisation.

Après trois éditions en 2017, 2019, et 2021, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2023, la quatrième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme) et la Ligue de l’enseignement du Morbihan.
Huit ouvrages sont en lice, et le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, 37 en 2019, 52 en 2021 ; elles seront 68 en 2023, réparties sur l’ensemble du territoire breton.

Découvrir la liste des 68 communes participantes

Découvrir la sélection complète du Prix Facile à lire Bretagne 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s