Le premier Prix Facile à lire Bretagne a été décerné !

Le premier Prix Facile à lire Bretagne a été décerné !

Près d’une centaine de participants – organisateurs, bibliothèques, partenaires, et publics de votants – étaient présents vendredi dernier à l’ESAT de la Chartreuse à Brec’h, pour la remise des premiers « Prix Facile à lire Bretagne » !

Les organisateurs du Prix (l’établissement public Livre et lecture en Bretagne, et l’association Les Chemins de lecture) ont convié l’ensemble des participants à cet événement festif, à l’occasion de la première édition du Prix Facile à lire Bretagne. Presque toutes les communes ont fait le déplacement, les bibliothèques étant souvent accompagnées des publics de leurs structures partenaires (ESAT, EHPAD, CCAS, Maison pour tous entre autres). Des interprètes LSF étaient présents pour rendre ce moment accessible au plus grand nombre.

Après 8 mois d’échanges et de médiations autour des 8 ouvrages de la sélection, les jurés du Prix, un public plutôt éloigné de la lecture, se sont exprimés et ont décerné le Prix « Auteur » à l’écrivain Françoise Legendre, pour son livre « La nappe blanche » (Ed. Thierry Magnier). L’auteure n’a pas pu être présente pour réceptionner son prix, mais elle a transmis aux organisateurs un émouvant texte de remerciements, lu à l’assemblée par Florence Le Pichon (Livre et lecture en Bretagne).

Le jury « Bibliothèque » (la DRAC Bretagne, le CLPS, les départements, et les deux organisateurs) a quant à lui remis un prix qui récompense la bibliothèque qui s’est distingué par la force des partenariats mis en place, et la diversité des médiations organisées pour présenter l’ensemble des ouvrages au public. Deux communes sont ainsi lauréates du Prix « Bibliothèques » : Carnac (56)  dans la catégorie « Grande ville » (plus de 3 000 habitants), et Renac/ la Chapelle de Brain (35) dans la catégorie « Petite ville » (moins de 3 000 habitants).

La matinée s’est terminée par une surprise musicale : la chanteuse lyrique Tania Bracq a proposé aux personnes présentes une version raccourcie de son spectacle lu et chanté autour de l’ouvrage « Roméo et Juliette », l’un des livres de la sélection… Un moment haut en couleur et en émotion pour les participants qui ne s’attendaient pas à une telle prestation et se lèvent pour applaudir la comédienne !

Avant de partager un buffet déjeunatoire convivial, rythmé par le duo de « la nappe blanche », Mélanie Chauvel au chant, et Wenceslas Hervieux à l’accordéon, toutes les personnes présentes ont reçu quelques objets, « traces » de ce beau projet : un sac « Facile à lire Bretagne », pour y ranger de nombreux livres dont ils oseront désormais s’emparer, et un carnet d’écriture pour laisser libre cours à leur créativité, et pourquoi pas y noter leurs remarques sur les livres en lice pour une éventuelle 2ème édition du Prix ?

equipe 1

buffet 1

 

Lire l’article du Télégramme paru le 25 septembre

 

Pour rappel, cet évènement a reçu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme« , et s’inscrit dans la dynamique collective des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme portées par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).

Vignette Dynamique collective

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s