Autour de la nappe blanche…à Betton et à Carnac

Autour de la nappe blanche…à Betton et à Carnac

Le livre La nappe blanche, de Françoise Legendre, a été présenté aux résidents du Foyer-logement de Carnac et à ceux de la Résidence de l’Ille et de Kérélys à Betton. Chaque fois, cette histoire était accompagnée d’échanges autour du mariage et des trousseaux des jeunes filles d’autrefois, illustrés par d’autres livres avec photographies.

Paroles d’Anciens :

Mme B. : « Je me suis mariée en 1942. Mon frère était prisonnier en Allemagne, alors ma mère n’a pas voulu que je porte une robe blanche. J’avais une robe simple, bleue et blanche, avec un chapeau. Je suis allée à l’église en charrette. Le seul signe qui montrait que j’étais la mariée, c’était un bouquet de fleurs des champs. C’est un regret de ne pas avoir eu de robe blanche, alors pour mes noces d’or, j’en ai voulu une. »

Mme P. : « Si j’ai aimé cette histoire ? Mais c’est la mienne ! »

M. S. : « Je me suis mariée en 1949. On commençait seulement à se sortir de la guerre, du malheur. Voyage de noces ? mais on n’avait pas de sous pour faire un voyage ! Et puis, le lendemain, fallait retourner travailler ».

Mme L. : « Votre histoire, ça m’a ramené des mauvais souvenirs. Mon mari a été fait prisonnier en 1942. Cette chanson J’attendrai de Rina Ketty, c’était celle de toutes celles qui attendaient. Mais comme dans l’histoire, la vie continue…merci pour ce bon moment, je reviendrai ».

Mme B. devant les photos de mariages en costumes bretons du livre Noces d’autrefois en Bretagne : « Mais oui, j’avais exactement la même robe ! D’ailleurs, j’ai la photo dans mon sac, attendez… », et elle sort une photographie déchirée en deux dans la hauteur, on ne voit qu’elle, l’homme à ses côtés n’est plus là.

 

Retrouvez-ci-dessous les deux articles parus à Carnac, après la lecture musicale du 1er avril :

4 avril 2017 OF_CARNAC 1 Prix Facile à lire et lecture musicale à Terraqué

4 avril 2017 télégramme

5 avril 2017 télégramme

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Autour de la nappe blanche…à Betton et à Carnac »

Laisser un commentaire