Cérémonie de remise des Prix « Facile à lire » Bretagne 2021 à Fougères

Cérémonie de remise des Prix « Facile à lire » Bretagne 2021 à Fougères

Vendredi 8 octobre 2021, dans le magnifique Théâtre Victor Hugo de Fougères (35), les Prix « Facile à lire » Bretagne ont été décernés lors d’une cérémonie joyeuse, animée par la compagnie rennaise Quidam. Plus de 120 participants au Prix étaient présents à Fougères pour assister à cette remise des Prix haute en couleurs : bibliothèques participantes, partenaires du champ médico-social venus de toute la Bretagne, beaucoup étaient au rendez-vous pour partager ce moment convivial, comme il en a tant manqué cette année !

Film réalisé en partenariat avec Kultur Bretagne à partir des images tournées lors de la cérémonie de remise du prix « Facile à Lire » Bretagne 2021

Bruno Delamarche, directeur de Destination Fougères, Mathieu Ducoudray, directeur de Livre et lecture en Bretagne, et Enora Oulc’hen, conseillère livre et lecture à la Drac Bretagne, ont ouvert la cérémonie.

Les huit livres de la sélection ont ensuite été présentés de manière rythmée par les comédiennes de la Compagnie Quidam. Certains participants sont également revenus sur leur expérience depuis le mois de janvier dans le cadre du Prix : rencontres à la médiathèque et avec les auteurs pour l’ESAT Utopi de Redon à Rieux (56), animation au CFA de Ploufragan (22), atelier théâtre et photo à Betton (35) ou fabrication de marionnettes au Relecq-Kerhuon (29)… chacun témoigne avec enthousiasme et émotion !

Catherine Loiseau, responsable de formation au CLPS de Saint-Brieuc, organisme partenaire du Prix, annonce les lauréats des Prix Bibliothèques :

Les quatre auteurs présents (Luc Baba, Etienne Chaize, Philippe Gaboriau, et Yvon Le Men) sont ensuite intervenus pour remercier les organisateurs et participants de leur sélection et des beaux moments échangés autour de leurs ouvrages. Enfin, Halima, stagiaire FLE au CLPS de Fougères, a annoncé le lauréat du Prix « Auteur » : Guirec Soudée, pour « La Poule qui fit le tour du monde« , malheureusement absent (du fait de son retour trop récent de sa traversée de l’Atlantique à la rame !), préféré des 770 votants pour cette édition 2021 ! Il a transmis à l’équipe organisatrice un petit mot de remerciement :

« Quelle belle surprise à mon arrivée en Bretagne, à la rame, après 107 jours coupé du monde, d’apprendre que mon livre est lauréat du prix Facile à Lire. Je souhaite remercier les bibliothèques, médiathèques et toutes les personnes à l’initiative de cet évènement. Surtout je suis fier de représenter cette accessibilité à la lecture auprès de celles et ceux qui en ont besoin, pour les aider à s’ouvrir au monde et vivre leurs rêves.

Je regrette de ne pouvoir être présent aujourd’hui, c’était difficile de me déplacer après seulement quelques jours de réintégration à la civilisation. Je vous souhaite une belle cérémonie et Monique se joint à moi pour vous remercier de l’honneur que vous nous faites en choisissant notre ouvrage.

À très bientôt pour de nouvelles aventures ! »

Amitiés, 

Guirec

Bravo à tous les participants, les votants, les bibliothèques et leurs partenaires, et rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition du Prix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s