Rencontres à Saint-Martin-des-Champs

Rencontres à Saint-Martin-des-Champs

La médiathèque de Saint-Martin-des-Champs (29) participe pour la deuxième fois au Prix « Facile à lire » Bretagne. Depuis le mois de février, l’équipe a présenté les ouvrages de la sélection à ses partenaires, et a accueilli le poète Yvon Le Men, auteur de l’ouvrage « Aux Marches de Bretagne » le 17 avril dernier.

La présentation de la sélection aux partenaires

Le 4 février, Catherine Dulong, responsable de la médiathèque, s’est déplacée au sein de l’Institut Breton d’Education Permanente (IBEP) de Morlaix, dont les apprenants ont lu des extraits des différents ouvrages avec la formatrice. A l’issue de ces lectures, ils ont voté pour leur ouvrage préféré.

Le 5 février, une bibliothécaire s’est rendue au sein de l’Institut Médico-Educatif Ar Brug de Saint-Martin-des-Champs. Deux classes ont pu à leur tour découvrir les 8 titres de la sélection. Le retour est enthousiaste : « Les thèmes et choix narratifs et graphiques variés ont intéressés les élèves, et chaque livre semble avoir trouvé preneur. « 

Le 5 mars, Catherine a présenté les ouvrages de la sélection à des personnes accompagnées par AS Domicile Morlaix, et en lu quelques extraits.

La rencontre avec Yvon le Men

Le 17 avril dernier, malgré les restrictions sanitaires, la médiathèque de Saint-Martin-des-Champs a pu accueillir l’auteur d’Aux Marches de Bretagne (éd. Dialogues) : le poète breton Yvon Le Men.

L’auteur a pu rencontrer deux groupes, en adaptant les échanges au public concerné.

Le premier groupe était composé de 4 tuteurs de l’association Paroles, d’un apprenante et d’Amélie, la bibliothécaire.

Paroles est une association locale qui aide à l’apprentissage ou à l’approfondissement des savoirs de base. Elle propose des actions de « français langue étrangère » auprès de migrants, des actions de lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation.

La médiathèque en tire un très bon retour :

« La rencontre s’est bien passée. L’auteur a parlé de ses voyages à l’étranger, du handicap rencontré par sa non-maîtrise de la langue (en Chine par exemple, il est toujours avec un interprète). Des parallèles ont ainsi pu être dressés avec le public de l’association, qui pratique une langue étrangère ou une langue parfois inconnue quand les personnes reviennent en Bretagne dans une famille de bretonnants... »

L’auteur a évoqué à de nombreuses reprises ses expériences dans le quartier rennais de Maurepas où il a effectué une résidence, et ses rencontres avec des migrants au parcours difficile, pour raconter leurs vies. Il a terminé par des lectures d’extraits bien choisis de Aux Marches de Bretagne, l’ouvrage sélectionné pour le Prix « Facile à lire », de Les Rumeurs de Babel, tiré de son expérience à Maurepas, et de La baie vitrée, un recueil de poèmes nés pendant le confinement.

Le deuxième groupe était constitué d’un public plus averti : 3 abonnés de la médiathèque, l’autrice Thérèse Bardaine, et Catherine, la bibliothécaire.

Les échanges ont cette fois notamment porté sur la sélection du Prix et sur le rôle des bibliothèques dans l’organisation de celui-ci, mais également sur la genèse du livre Aux Marches de Bretagne : comment les habitants sont devenus des personnages du recueil ? l’écriture s’est-elle effectuée en parallèle de celle de Les Rumeurs de Babel ?

Puis des questions d’ordre plus général ont été abordées : Qu’est-ce-que la poésie ? Quels sont les poètes préférés de l’auteur ? A-t-il des projets en cours ?

Il a enfin lu des extraits de l’ouvrage Aux Marches de Bretagne, en contextualisant chacune des rencontres évoquées : « De très belles mises en voix de ses textes par l’auteur » d’après Catherine Dulong, responsable de la médiathèque.

Prochaine rencontre à Saint-Martin-des-Champs avec Luc Baba le 20 mai prochain !

Retrouvez l’ensemble des évènements du Prix Facile à lire Bretagne sur le calendrier en ligne

En savoir plus sur le Facile à lire à Saint-Martin-des-Champs

Laisser un commentaire