A St-Méen-le-Grand, le prix se lance en fanfare !

A St-Méen-le-Grand, le prix se lance en fanfare !

Pour sa première participation au prix, la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand fait les choses en grand : l’installation d’un mobilier bien visible le 14 janvier, une présentation musicale des titres à l’occasion des Nuits de la lecture fin janvier, et un partenariat avec la radio locale pour proposer des lectures au public qui ne peut être accueilli en médiathèque… de belles initiatives dont tout le monde peut profiter en ligne !

A l’occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l’Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l’organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable du fonds Facile à lire pour la médiathèque, a pu bénéficié de l’aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l’Ecole de Musique. Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l’Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !

Voir les vidéos mises en ligne sur la chaîne You Tube de Livre et lecture en Bretagne

A noter que le mobilier « Facile à lire » installé au sein de la médiathèque est financé par la communauté de communes de Saint-Méen-Montauban.

Avec deux autres bibliothèques du territoire, celles de Landujan et de St-Onen-La-Chapelle, la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand a adapté ses projets au contexte sanitaire : pour anticiper un éventuel confinement, il a semblé naturel aux bibliothécaires de s’associer à Radio Evasion, une radio locale présente sur le territoire, juste à côté de la médiathèque. Utiliser la radio est en effet un bon moyen de toucher les personnes isolées (à cause de l’âge, du Covid ou autre) et n’utilisant pas internet.

Ainsi, les trois bibliothécaires ont présenté et lu les premières pages des 8 livres dans l’émission de Loïc Turmel « De Bouche à Oreille », sur Radio Évasion. Trois émissions ont été réalisées et diffusées en direct mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 février, à 11h et 20h. Il sera possible de réécouter les émissions via un podcast sur le site internet de la radio.

« De plus, au niveau de St Méen, les résidences de personnes âgées ont été prévenues de cette animation et La Résidence d’autonomie prévoit un moment d’écoute radio collective avec leurs résidents. D’autres structures, comme le foyer des autistes, seront également informées. » précise Christèle Bichot, de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand.

Enfin, la médiathèque devrait recevoir Etienne Chaize, auteur de « Hélios », et Luc Baba, auteur de « Nous serons heureux ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s