Top départ pour le Prix Facile à lire à Saint-Jacut les Pins

Jeudi 9 mars était notre premier jour de « l’aventure Facile à lire » avec la maison d’accueil Angélique Lesourd.

[Cet établissement est un Ehpad privé, géré par une congrégation et offrant 72 places. Angélique Lesourd (1767-1835) était une Soeur de Saint-Jacut et a été la fondatrice des Sœurs du Sacré-Coeur de Jésus. ndlr]

Accompagnée de Jeannine, bénévole qui s’est tout de suite intéressée à ce prix, nous nous sommes donc rendues à l’Ehpad pour notre première rencontre.

Nous étions attendues par une douzaine de personnes (des résidents et 2 sœurs de la communauté voisine), bien installées dans leur fauteuil.
Au programme, d’abord la présentation du prix et des ouvrages… puis la lecture du livre « la nappe blanche », à deux voies avec Jeannine. Et là… grand blanc… comme la nappe… et oui, car ce livre, il nous fait nous souvenir, de plein de choses….

Puis vient cet échange, on parle de famille, de guerre, de fête, du temps qui passe, toutes ces images que ce livre fait apparaître ; de souvenirs… vaisselle, draps, photos… toutes ces choses qui sont transmises de génération en génération. Un bel échange.

Pour la deuxième séance, nous présenterons le livre « La vie des gens », des portraits de personnages avec leur objet fétiche, avec ce sujet de discussion : « Et vous, c’est quoi votre objet fétiche ? ».  Rendez-vous le jeudi 23 mars, toujours à la maison d’accueil de Saint-Jacut-Les-Pins.

 Cécile Fayolle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s