Vannes (Ménimur)

Vannes (Ménimur)

Dans la continuité des actions menées dans le réseau municipal pour favoriser l’accès à la lecture pour les publics éloignés, la médiathèque de Ménimur à Vannes (56) a inauguré le 3 juin 2021 un très bel espace « Facile à lire », réalisé par des élèves du Lycée St Joseph.

Un partenariat a été mis en place en 2020 avec le Lycée St Joseph, afin que les élèves en baccalauréat professionnel « menuiserie » construisent un mobilier adapté pour la présentation des ouvrages. Les bibliothécaires des médiathèques de Vannes, sous l’impulsion de Françoise Leviavant (directrice du réseau des médiathèques vannetaises) et Nathalie Lelu-Simon (responsable de la médiathèque de Ménimur), ont réalisé un cahier des charges soumis à 6 élèves choisis pour la construction du meuble. Les lycéens ont transmis à l’équipe des propositions variées très intéressantes :Propositions des lycéens de St JosephTélécharger

Le mobilier finalisé a été présenté par les lycéens (Valentin, Evan, Sébastien, Elouan, Evan et Maxence) et leurs enseignants (Raymond Mokhtari et Laurent Monet) jeudi 3 juin, en présence de Fabien Le Guernevé, maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine, de Christelle Delattre, maire-adjointe en charge de l’accessibilité et l’inclusion, de membres de Livre et Lecture en Bretagne et de bibliothécaires des médiathèques de Vannes.

Trois modules en frêne, montés sur roulettes, garnis de niches et présentoirs modulables, ont été installés à l’entrée de la médiathèque.

L’équipe de la médiathèque a pu y installer son fonds « Facile à lire » à partir des sélections déjà constituées (Rubrique « Facile à lire, qu’est-ce-que c’est ? / Bibliographies FAL » de ce site, et sélections 2017, 2019 et 2021 du Prix Facile à lire Bretagne), et entend le faire évoluer en fonction des demandes.

Cet espace « Facile à lire » complète une offre documentaire visant, dans le réseau des médiathèques de la ville, à développer l’accès à la lecture pour les publics qui en sont éloignés (boucle magnétique, livres audio, livres en gros caractères, matériel informatique innovant…).