Plouescat

Plouescat

Depuis sa création en juillet 2018, la médiathèque L’Atelier a souhaité développer une offre à destination des publics éloignés. Dans un premier temps cette offre était constituée : d’un fonds jeunesse avec ouvrages à destination du public DYS, d’un fonds livres-lus ( adulte et jeunesse), d’un fonds gros caractères. Depuis janvier 2021, un espace « Facile à lire » est proposé aux publics de la médiathèque dans le hall café/Littéraire qui est l’un des espaces phares et les plus fréquentés de la médiathèque. Outre la sélection 2021 du prix Facile à lire, le public peut également y trouver une sélection (romans, docs, bd, audio livres, gros caractères) qui a été effectuée par l’équipe de la médiathèque. A noter que la sélection du Prix Facile à Lire a été acquise en double exemplaire afin qu’elle puisse également être présentée dans le foyer de vie des jeunes adultes en situation de handicap de la commune. Au-delà de la sélection effectuée par l’équipe de la médiathèque, d’autres expertises ont été sollicitées (membres d’APEDYS, membre association MÔ d’enfants) et sont venues enrichir la proposition initiale de l’équipe. Bien évidemment cette sélection est amenée à évoluer et à s’étoffer en fonction des actions culturelles menées dans les années à venir.
Porteur de projet : Médiathèque L’Atelier de Plouescat (29)
Partenaires :
  • Fondation hospitalière locale ( EHPAD et foyer de vie pour jeunes adultes en situation de handicap) : un vendredi tous les 15 jours un groupe de jeunes adultes en situation de handicap vient en atelier à la médiathèque. Depuis cette année le groupe participe au prix « Facile à Lire » et chaque ouvrage de la sélection fait l’objet d’un atelier spécifique.
  • Le CCAS : pour 2021 un projet autour du « mieux manger » et de la création de carrés potagers solidaires est en cours de construction. Les carrés potagers solidaires prendront place dans le parc de la médiathèque en lien avec la grainothèque. Il a été décidé d’intégrer le Facile à lire au projet via une sélection de documentaires sur le jardin et la cuisine qui s’y trouvent. Le CCAS organisera à la médiathèque des temps de présentation de ces ouvrages par les bibliothécaires ainsi que des ateliers cuisine en lien avec la production des carrés potagers.
  • L’AAPEDYS.: l’un des rendez-vous réguliers inscrit dans le calendrier de la médiathèque est le café Dys organisé et animé en partenariat avec Aapedys 29 (Référente Locale Anne Partiot). Le Facile à Lire sera intégré à ces cafés/ dys et fera l’objet de temps de présentation spécifiques.
  • Association locale MÔ D’enfants (association locale ouvrant en faveur du handicap sous toutes ses formes) : l’association se réunit tous les mois lors de cafés/familles qui ont lieu pour certains à la médiathèque et relaie les infos Facile à lire sur sa page ainsi que dans son réseau.

Type de mobilier :  les rayonnages de la médiathèque L’Atelier étant uniquement blancs, il a été décidé de penser un mobilier différent et visible au premier coup d’œil. Le parti pris retenu a été de faire réaliser un mobilier en matériau de récupération, des tourets électriques, afin d’attirer l’attention des lecteurs (et de tous les lecteurs…) dès l’arrivée dans la médiathèque. Selon un modèle repéré au préalable en librairie, les services techniques municipaux ont été sollicités afin de réaliser ce meuble. Il s’agit d’une tour de présentation sur roulettes donc entièrement déplaçable selon besoins et rencontres. Délibérément laissé en bois brut pour son aspect chaleureux et pour trancher avec le mobilier des rayonnages dits classiques.
La tour du facile à lire a été installée dans l’espace convivialité du hall. Un diaporama de la sélection 2021 a été réalisé afin d’être projeté sur l’écran d’accueil attenant. Pour chaque ouvrage, le visuel a été reprit avec le texte et les mots clés présents sur les marques pages 2021. Ce dispositif très visuel permet outre le mobilier, de réellement interpeller les lecteurs et répond ainsi à la volonté de l’équipe que la sélection facile à lire s’adresse à tous.

Publics ciblés : Espace dédié aux adultes qui ne lisent plus, pas ou peu. Mais l’idée est que ce fonds s’adresse au final à tous :  chaque lecteur quel qu’il soit peut emprunter un des livres présents dans la sélection.
Contact :
Médiathèque L’Atelier 14 place du Dauphin – 29430 Plouescat 02 98 69 88 81 / / FB : L’Atelier, Médiathèque de Plouescat / Instagram : lateliermediatheque Réf Facile à lire :  Patricia LOUEDEC, responsable médiathèque dir.mediatheque@mairie-plouescat.fr