Les projets « Facile à lire » à Plonevez-du-Faou

Grâce à la Bibliothèque du Finistère, une valise contenant des ouvrages de la collection « Facile à lire » a été mise à disposition des habitants de la commune de Laz. Le stock de livres est entreposé à l’épicerie, et les modalités d’emprunt très simples.

En savoir plus dans l’article paru dans Ouest France le mercredi 29 mars 2017 :

article OF Fal a Laz

Copyright image : Ouest France

Contrat territoire lecture 2015-2017

  • Le contrat signé entre le Conseil départemental et l’état vise à soutenir la mise en place d’initiatives de prévention et de lutte contre l’illettrisme dans la future antenne de Plonévez-du-Faou pour les populations résidant dans le Centre Finistère.
  • Il s’agit de développer dans l’antenne départementale et plus largement dans les bibliothèques du Finistère des « espaces faciles à lire «
  • Il s’agit d’encourager la mise en place de collections et de dispositifs d’accompagnement en direction des faibles lecteurs ou des publics empêchés afin de faciliter les cheminements et les accès à la lecture et à la culture.
  • Il s’agit d’encourager la mise en place d’une politique concertée avec les acteurs locaux (association, structure d’accueil, bibliothèque)

Il s’appuiera sur une analyse partagée des territoires et des populations qui le composent, avec mobilisation de toutes les données disponibles, afin d’orienter l’action publique de la manière la plus pertinente.

Une attention particulière est ainsi portée aux personnes éloignées du livre et de la lecture et notamment à « la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples » (Définition de l’illettrisme de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

La nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère à Ploenevez-du-Faou se lance dans la démarche « Facile à lire ».

Un mobilier « Facile à lire » est présent à l’entrée de la bibliothèque :

facile-a-lire-ploenevez

En octobre 2016, des ateliers  se sont déroulés : les « stagiaires » ont participé à des ateliers via l’ULAMIR (dispositif d’insertion) ou la bibliothèque pour concevoir des « fauteuils à livres ».

Contact :

Alain Larrivé – Responsable de l’Antenne de Plonevez-du-Faou – Bibliothèque du Finistère – 1 rue Alain Bernard, Plonevez-du-Faou 29530

02 98 60 51 80 / 48 91 – Alain.LARRIVE@finistere.fr

 

A Saint-Hernin :

La bibliothèque départementale du Finistère et son antenne de Plonévez-du-Faou ont mis en place dans plusieurs municipalités, dont celle de Saint-Hernin, le dispositif  « Facile à lire ».

Lors d’un passage à la Poste ou à la mairie, il suffit de choisir en toute liberté les ouvrages disponibles, s’installer dans le hall de la mairie et de les remettre après lecture dans les box dédiés. C’est gratuit et sans aucune contrainte.

A Huelgoat :

fal-huelgoat

Copyright : Ouest France – Hervé Chabannes

Une cinquantaine de livres en tous genres et pour tous publics, y compris des livres audio pour les malvoyants, sont mis à la disposition du public dans le hall de la mairie. L’opération pilotée par la Bibliothèque du Finistère, son antenne de Plonévez-du-Faou et la médiathèque municipale d’Huelgoat s’appelle « Facile à Lire » dans le but de rapprocher les livres des lecteurs.

Ci-dessous un article paru dans Ouest France le 15 novembre 2016, qui se fait l’écho de cette démarche :

of_15112016_chateauneufdufaou

Le « Facile à lire » à l’hôpital de Carhaix

Copyright : Ouest France

Sous l’impulsion de la Bibliothèque du Finistère et de son antenne de Plonevez-du-Faou, un espace « Facile à lire » a été mis en place dans le hall de l’hôpital de Carhaix, un véritable « trône » dédié à la lecture. Cette mise à disposition d’ouvrages s’organise en collaboration avec la bibliothèque municipale.

En savoir dans l’article paru dans Ouest France du mercredi 29 mars 2017 :

article OF hopital carhaix

A Laz (29), retrouvez les livres à l’épicerie !

Grâce à la Bibliothèque du Finistère, une valise contenant des ouvrages de la collection « Facile à lire » a été mise à disposition des habitants de la commune de Laz. Le stock de livres est entreposé à l’épicerie, et les modalités d’emprunt très simples.

En savoir plus dans l’article paru dans Ouest France le mercredi 29 mars 2017 :

article OF Fal a Laz

Copyright image : Ouest France

 

Publicités