Les espaces développés dans le Finistère

Dans le cadre des mesures d’urgence du Pacte d’avenir pour la Bretagne, des espaces « Facile à lire » ont été mis en place dans le Finistère, avec l’aide de Livre et lecture en Bretagne, par 4 bibliothèques municipales (Landivisiau, Lampaul-Guimiliau, Morlaix, Landerneau), et 2 bibliothèques d’hôpitaux (Lanmeur, en gériatrie ; Perharidy, en réadaptation).

Ces six établissement ont également accueilli au même moment un écrivain en résidence, pour des actions à destination d’un public plutôt éloigné du livre et de la lecture. L’auteure Frédérique Niobey a donc parcouru le territoire de mai à septembre 2014 (En savoir plus sur le blog de la résidence).

En dehors du Pacte d’avenir pour la Bretagne, d’autres espaces ont été installés à Quimper, au sein de la bibliothèque des Ursulines, située en centre-ville, et au sein de la bibliothèque de Penhars, dans un quartier.

Enfin, Michèle Fitamant, Directrice de la Bibliothèque du Finistère, a découvert le concept « Facile à lire » en 2009, lors d’un voyage d’étude aux Pays-Bas.

La récente antenne de la Bibliothèque du Finistère à Plonevez-du-Faou propose également un mobilier et une collection « Facile à lire ».

 

Publicités