Les espaces « C’est facile de lire » en Ille-et-Vilaine

La médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine (MDIV) est très active dans le développement de la démarche « Facile à lire », depuis son démarrage en Bretagne. Plus de 250 personnes on été formées depuis 2013, la MDIV participe à l’organisation du Prix facile à lire Bretagne depuis sa première édition en 2017.

La MDIV accorde des aides financières aux bibliothèques du département pour mettre en place des médiations autour du Prix Facile à Lire Bretagne. Elle anime un comité de lecture Facile à Lire (4 fois par an), et réalise des sélections annuelles et guides autour des ouvrages Facile à lire.

Contact :

Catherine LEPEINTEUR / catherine.lepeinteur@ille-et-vilaine.fr

Pour en savoir plus sur ces modules :

Consulter la fiche pratique issue de notre Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne  mis à jour en novembre 2017.

consultez le site de la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine

Présentation :

Texte rédigé par Gérard Alle (pour la revue pages de Bretagne n°40 – novembre 2015)

Une enquête sur l’illettrisme en Ille-et-Vilaine a abouti aux mêmes conclusions : la nécessité de créer des modules « Facile à lire », baptisés « C’est facile de lire ».

L’un est intégré à la médiathèque municipale de Betton, deux autres, itinérants, sont prêtés par la Médiathèque départementale.

fal-mdiv

Le mobilier a été conçu par un artiste et les modules itinérants, par un scénographe.

« La Médiathèque départementale a exprimé une volonté très forte, rappelle Françoise Sarnowski, nouant des relations dans ce sens avec nombre de partenaires. Avec l’idée que chacun s’empare du projet et invente autour de ça. »

Le module « Facile à lire » de la Médiathèque d’Ille-et-Vilaine a été présenté pour la première fois par Françoise Sarnowski, lors du salon Rue des Livres, à Rennes, en mars 2015, dans l’espace « Lire autrement».

« J’ai eu beaucoup de visites, notamment de professionnels, à la fois intrigués et intéressés par le concept », se souvient Françoise.