Les auteurs des ouvrages

 

ROMEO ET JULIETTE – Valérie de La Rochefoucauld

Née à Bruxelles en 1969, Valérie de La Rochefoucault a d’abord été comédienne avant de devenir conteuse. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.

LA MASURE DE MA MERE – Jeanine Ogor

Née en 1940. C’est la fille de Lise, l’héroïne de ce récit. Depuis son enfance dans une campagne bretonne, Jeanine Ogor écrit. Elle nous livre ici son premier récit.

LA MASURE DE MA MERE – Jean Rohou

Universitaire. Il se fait connaître du grand public par Fils de ploucs (éd. Ouest-France). Et il a publié aux éditions dialogues des essais sur la religion et les inégalités (Catholiques et Bretons, toujours ?Liberté ? Fraternité ? Inégalités !). Il tombe sous le charme du récit de Jeanine Ogor et lui propose ses qualités d’écriture et de recherche pour le parfaire.

LA NAPPE BLANCHE – Françoise Legendre

http://www.editions-thierry-magnier.com/auteur.php?id=3838

LA VIE DES GENS – François Morel

Artiste aux talents multiples, il est comédien, auteur, metteur en scène, chanteur et parolier. Son personnage dans les Deschiens (sur Canal+, de 1993 à 2000) l’a fait connaître du grand public. Depuis 2009, il est chroniqueur sur France-Inter.

L’ABC… Z DES HÉROÏNES – Marilyn Degrenne

Marilyn Degrenne est Artiste & Auteure, les jours de lune et aussi les soirs de soleil. Elle aime créer des personnages et autres créatures, a priori fantasques, fantaisistes, mais qui portent un regard engagé et critique.

Depuis plus de 20 ans, Marilyn accompagne des groupes de jeunes ou d’habitant-es de quartiers populaires et de communes rurales dans l’écriture de mémoires collectives. Nombre de ces projets aboutissent à la création de spectacles, expositions ou publications de livres. Elles y emportent Petit-es et Grand-es, à la conquête de leurs imaginaires et de leurs émotions. Marilyn aime titiller et bousculer les certitudes…

Son oeuvre de papier, se compose d’une bonne vingtaine de pièces de théâtre, toutes représentées et d’une bonne dizaine de livres et CD, sur des sujets différents, essentiels et existentiels, comme l’Égalité Fille/Garçon, l’Imaginaire, l’Enfance, les Peurs, les Différences Culturelles, Les Littératures…

L’intérêt de ses ouvrages, c’est qu’ils n’ont pas de frontières.

Ils voyagent des Royaumes des Adultes aux Pays de la Jeunesse : roman, nouvelles, poésie, théâtre, livre-objet, chansons… *

Sa sensibilité féministe l’a conduite à s’intéresser à l’égalité Femmes/Hommes. Ce livre insolite et innovant manquait sur les rayonnages des médiathèques, des centres d’information et dans nos bibliothèques personnelles. Car, il existe également de Grandes Femmes dans le monde entier.

De tout temps, les Femmes ont osé.

Marilyn vous invite à en découvrir quelques-unes dans ce premier volume.

*Aux éditions Les Oiseaux de Papier (J’ai douze ans), La Renarde Rouge (Tattrolu), Fuzeau

(Zigouigoui Story – CD), ATD Quart-Monde (Mosaïques Quartier), Confluence (Confidences & Cerises sur le gâteau), L’Étincelle (Musée Éphémère Balleroy)

La Balade des Livres (La Vie d’un Livre, Loup y es-tu ? Joli Lapin, Le Temps des Possibles, Vacarme dans le désert, la petite fille abandonnée, Taillepied, au fil du temps, des femmes et des hommes)

L’ABC… Z DES HÉROÏNES – Florette Benoit

Directrice artistique du Studio graphique des Drôles 2 Zèbres, son métier est de « Traduire des idées pour en faire des images, des illustrations ».

Pour l’ABC… Z des Héroïnes, Florette s’est plongée dans l’Histoire de chacune des 26 Héroïnes, afin de créer une ambiance pour chacune de ses femmes, selon leurs univers, leurs professions, leurs époques.

26 Héroïnes, 26 lettrines, 26 ambiances différentes qui ponctuent l’abécédaire, tout en formant une unité harmonieuse, colorée, raffinée et moderne.

« l’ABC… Z des Héroïnes est pour moi 26 découvertes. Ces femmes m’ont toutes ravie, par

leurs parcours, leurs audaces et leurs ténacités. C’est un abreuvoir de connaissance. J’ai hâte

de préparer le 2ème tome !»

L’ABC… Z des Héroïnes est le troisième livre publié avec Florette Benoit.

UN AUTRE CHOIX -Frédérique Dolphijn

Écrivain belge, Frédérique Dolphijn est également animatrice et formatrice en atelier d’écriture. Ses ouvrages offrent un large éventail de genres littéraires : roman, nouvelles, théâtre, poésies,… Le cinéma et le théâtre sont aussi pour elle des univers familiers: elle a écrit et réalisé trois courts métrages et travaillé comme comédienne et metteuse en scène. Elle dirige actuellement la collection Orbe aux éditions Esperluète. Elle vit en Belgique, à la campagne.

Bibliographie

° Là où l’eau touche l’âme, roman. Esperluète éditions. Mars 2016

° Comme un air de tendresse au bout des doigts, roman. Esperluète éditions. 2014

° La vie continue, nouvelles. Yellow Now Editions, 2014

° Un autre choix, roman. Lire et Écrire, Weyrich Editions. 2013

° Au seuil des mondes, poésies. L’Harmattan, 2013.

° Vers la source, nouvelle. Esperluète éditions. 2009.

° Ces lieux qui nous habitent, nouvelles. CFC Editions, 2009

° Désir, nouvelle. Esperluète éditions 2006.

° Vernissage, nouvelle. Anthologie / Editions de L’acanthe, 2005

° Du jour au ciel, roman. Esperluète éditions, 2004.

° Déjà là,  théâtre. Recueil collectif  Editions Lansman, 2002.

Créé à L’L en septembre 2002 – Festival « Enfin Seul 

° Plage Blanche, nouvelle. Napoli Racconta, Anthologie seconde édition, Université de Naples

PEAU D’ANE – Hélène Druvert

http://gautier-languereau.fr/auteur/helene-druvert

Publicités