Le « Facile à lire » à Renac

Après avoir suivi 2 formations « Facile à lire en médiathèque » et « Dyslexie en médiathèque » en 2015 avec Françoise Sarnowski de l’association « les Chemins de lecture », la responsable de la médiathèque, Mélanie Chauvel, a tranquillement mis en place le « Facile à lire » dans les médiathèques dans lesquelles elle travaille, car « elle y a trouvé beaucoup de sens ».

Mélanie a envoyé de nombreux courriers pour établir des partenariats (principalement redonnais) avec des associations (Secours populaires, restos du coeur, Centre Social…) des établissements (foyers de vie, maisons de retraites…), mais aussi avec Pôle emploi, la mission locale…
Finalement un seul retour sur ces 60 courriers : le Foyer des Glycines de Pipriac avec qui elle travaille encore aujourd’hui.

  • En janvier 2016, une conférence sur les troubles DYS a été organisée à Renac avec 2 intervenantes : Françoise Thouvenot de l’association AAPEDYS 35 et Françoise Sarnowski.

De nombreux courriers ont été envoyés dans les écoles environnantes, chez les orthophonistes, médecins…etc. Une cinquantaine de personnes était présente. S’en est suivie, une visite de la médiathèque avec l’espace FAL, et la possibilité d’achats de livres sur la thématique DYS avec le libraire de Redon.

  • Depuis l’été 2016 Renac a son propre meuble FAL que Mélanie alimente.

fal-renac

  • En octobre 2016, la médiathèque départementale d’Ille et Vilaine l’a sollicitée pour participer à une table ronde lors d’une journée départementale sur l’illettrisme à Plonévez du Faou.