Documents ressources

Des guides :

  • Guide publié par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine

La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a publié en avril 2022 un guide pour répondre à toutes vos interrogations sur le « Facile à lire » et vous accompagner dans votre projet : la démarche, les publics cibles, les espaces, les collections, le Prix Facile à lire, les financements possibles…  Vous y trouverez aussi des conseils pour développer des partenariats et des médiations. Enfin, toute l’offre d’accompagnement de la MDIV y est déclinée : les formations, le comité Facile à lire, les sélections, les prêts de documents, le module « Facile de lire » et les outils d’animations disponibles.

Des études :

Des articles et textes parus, par date de parution  :

  • Christine Loquet, Une démarche inclusive « Facile à lire » facile à faire

Bibliothèques, n°80, octobre 2015, pp 72-74.

  • Dossier le  « Facile à lire »

Pages de Bretagne n°40, novembre 2015.

  • Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme

La Croix, vendredi 6 janvier 2017, pp 22-23.

  • Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne

Bulletin des bibliothèques de France, numéro 11, février 2017.

  • Dossier « Lire en prison » (Retour sur le projet Quartier Livre)

Pages de Bretagne n°43, juin 2017.

  • Le dispositif facile à lire tente de séduire de nouveaux publics

Gazette des communes, n°30-31 / 2377-2378, semaine du 31 juillet au 27 août 2017, page 41.

http://www.lagazettedescommunes.com/517680/le-dispositif-facile-a-lire-essaie-de-seduire-de-nouveaux-publics/

  • Françoise Sarnowski, Les espaces « facile à lire » (pp 29-37)

in (Ré)-aménager une bibliothèque, sous la direction de Christine Soulas, Presses de l’ENSSIB, « La boîte à outils », 2018.

Des livres

  • Claudie Tabet. Des petites victoires sur l’illettrisme. Editions Erès. 2019

    Claudie Tabet, enseignante et bibliothécaire, a choisi de livrer un témoignage sur l’illettrisme à travers des portraits. Comme autant de nouvelles, ces portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel, au cœur des bibliothèques publiques pour lutter contre l’illettrisme.
    La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publications d’ouvrages de chercheurs et de pédagogues. En revanche, rare voire inexistante est la connaissance des publics dits illettrés ou faibles lecteurs dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants.
    Cet ouvrage donne corps et humanité à des personnes qui découvrent qu’ils peuvent devenir un peu plus sujets de leurs destins. Cet ouvrage est un hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques et un encouragement pour l’avenir.

Des documents-ressources sur le sujet

IFLA : directives pour les documents faciles-à-lire

IFLA : recommandations pour les programmes de lutte contre l’illettrisme dans les bibliothèques : quelques suggestions pratiques

Le site alphabibliothèque en Belgique : bibliothèques publiques et alphabétisation – recense et relaie les ressources des bibliothèques publiques belges en matière d’alphabétisation et le travail de l’association Lire et Ecrire.