L’autrice de l’ouvrage Les pieds dans la terre était présente début mars en Bretagne, pour rencontrer les lecteurs de communes participantes à la quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne : Pontivy (56), Landujan (35), Plaintel et Plénée-Jugon (22). L’illustrateur du livre, Arnaud Tételin, s’est quant à lui rendu à Dol-de-Bretagne (35).
A la rencontre des jeunes à Pontivy
Le jeudi 2 mars au matin, la médiathèque a organisé sa deuxième séance autour du Prix Facile à lire Bretagne, et a accueilli l’autrice Claire Lecoeuvre. Plus d’une soixante élèves, comprenant tous les niveaux de SEGPA d’un collège et une classe d’un lycée professionnel, étaient présents. Ils avaient préparé la rencontre en amont.
Dans son ouvrage, Claire présente des cartes afin de voir l’évolution des paysages agricoles et les évolutions des modes de vies des paysans. Ainsi, l’autrice explique-t-elle sa démarche journalistique et sociologique pour mener à bien son projet. Montrer des fermes très différentes et expliquer l’impact du changement de paysage sur la vie des populations et des paysans était le projet de Claire Lecoeuvre.
Le public a préparé ses questions, aussi la rencontre s’intéresse particulièrement à la démarche de Claire, mais également au processus de création : Combien de temps pour écrire le livre ? La question de la rémunération est également largement abordée. L’autrice partage avec le public les différentes étapes de création du livre et les différents acteurs qui interviennent sur l’ouvrage, pour justifier le temps de création. L’autrice développe particulièrement le lien entre auteur et illustrateur, en montrant des ébauches d’illustrations.
Il y a eu un très bel échange entre les élèves et Claire. Ils ont été très curieux et posé beaucoup de questions sur le métier d’autrice, la conception d’un livre, le thème choisi … A la fin, Claire a dédicacé plusieurs livres ramenés par les élèves pour leur CDI et leurs classes. La médiathèque n’a pas échappé à la règle !
Virginie James, médiathèque de Pontivy





Riches échanges à Landujan
Dans la suite de sa tournée bretonne, Claire Lecoeuvre a également rencontré le public de la médiathèque de Landujan (35). Une quarantaine de personnes étaient présentes : des habitants du village et des élèves de CAP métiers de l’agriculture.
De riches échanges avec le public, des questions sur l’acte d’écriture, mais également de nombreuses questions sur le fond de l’ouvrage : des échanges construits et nourris sur le monde de l’agriculture et les questions économiques et sociales qui gravitent autour des ces problématiques.
Lire l’article paru dans l’Hebdo de l’Armor
C’était une rencontre très riche. Les élèves ont beaucoup questionné Claire sur le pourquoi de son livre, le choix du milieu agricole, son intérêt pour cette thématique mais aussi sur la question des techniques, les traitements et la méthanisation. Le débat était dense et particulièrement intéressant.
Sara Mammad de Beauregart, médiathèque de Landujan



Deux rencontres en Côtes-d’Armor à Plaintel et Plénée-Jugon
Le vendredi, direction les Côtes-d’Armor pour Claire Lecoeuvre, tout d’abord à la médiathèque de Plaintel. Etaient présents 6 élèves de l’IME de l’EPSMS Ar Goued avec deux accompagnateurs et 8 adultes en situation de handicap du SATRA avec leur accompagnatrice. L’accueil de l’autrice et des groupes était convivial autour d’un café et une présentation de chacune des personnes présentes.
Ensuite chaque groupe a présenté à Claire Lecoeuvre les fermes qu’ils avaient respectivement visitées (voir article précédent). Les élèves ont présenté la chèvrerie des Garennes sous forme d’article documentaire proche de l’article de journal tandis que le groupe du SATRA présentait la ferme des prairies de la Noé sous forme d’installation artistique. S’en est suivi un riche échange de questions (préalablement préparées par les deux groupes)/réponses sur le métier d’autrice, des thématiques de livres, de la fabrication d’un livre, des méthodes d’écriture…
Les groupes sont repartis heureux de cette rencontre qui termine un cycle de 4 séances autour du livre. Je les remercie pour leur implication et le travail réalisé pour accueillir au mieux Claire Lecoeuvre. C’est important pour la médiathèque d’avoir des partenaires aussi impliqués et investis pour mener au mieux des projets comme celui du prix Facile à lire.
Adeline Razin, médiathèque de Plaintel




Puis l’autrice a rencontré à la médiathèque de Plénée-Jugon des élèves de quatrième du collège La Croix-de-Pierre, des résidents de la maison de retraite et des partenaires du département.
« Pour écrire cet ouvrage, l’autrice a rencontré cinq familles de paysans dans lesquelles trois générations étaient présentes, pour raconter leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs. » (Le Télégramme)
La venue de Claire Lecoeuvre s’accompagne de l’exposition Les pieds dans la terre réalisée par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor à partir du livre. L’autrice souligne :
« Écrire me permet de mettre des mots sur les questions que je me pose et la complexité des choses.
« (Ouest-France).




Lire l’article paru dans Le Télégramme
Lire l’article paru dans Ouest-France
Un bilan riche pour l’autrice !
C’était vraiment de beaux moments. Merci à tous et toutes les bibliothécaires salarié.e.s, bénévoles qui ont fait un incroyable travail avec des personnes de tous horizons. J’ai découvert aussi l’exposition, le puzzle, le totem réalisés autour du livre, c’était une très belle surprise !
Claire Lecoeuvre, autrice de Les pieds dans la terre
Arnaud Tételin à Dol-de-Bretagne
Arnaud Téletin, illustrateur du livre « Les pieds dans la terre » est venu à la rencontre du public de Dol-de-Bretagne le 4 mars dernier. Plus de 10 personnes étaient présentes et Sylvie, l’une des bibliothécaires a co-animé la séance.