Tricot papote et déjeuner littéraire pour lancer le Prix « Facile à lire » à Vitré

Tricot papote et déjeuner littéraire pour lancer le Prix « Facile à lire » à Vitré

La médiathèque de Vitré (35) a lancé le prix « Facile à lire » Bretagne avec deux animations originales : un « tricot papote » avec les partenaires sociaux, autour de la sélection et plus précisément de L’Echarpe Rose, et un déjeuner littéraire ouvert à tous pour présenter l’ensemble des huit titres.

Tricot papote autour de L’Echarpe rose

La médiathèque de Vitré a reçu un groupe d’allophones du CLPS et des bénéficiaires de l’association Strata’GEM autour de la présentation du prix et d’un tricot papote. Strata’GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle, est un espace ouvert à tous au cœur du centre historique de Vitré. Il permet de s’informer de manière fiable sur la santé mentale. C’est aussi un lieu où des activités artistiques ou de loisirs sont régulièrement organisées pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes concernées font l’objet.

Tomas Kelka (bibliothécaire) et Julie Bui (CLPS) ont imaginé cette rencontre d’échanges de savoir-faire Tricot associée à une présentation des livres du Prix Facile à lire. « L‘Echarpe rose » est le roman qui a inspiré cette animation inédite ! Hommes et femmes de tous pays ont joué le jeu, attentifs et concentrés sur leurs ouvrages ! Depuis, des tricots collaboratifs circulent dans toute la médiathèque : chaque lecteur de passage est sollicité pour tricoter une écharpe rose, aiguilles et pelotes sont à disposition.

Isabelle Diet, médiathèque communautaire Madame de Sévigné

Un déjeuner littéraire pour le lancement du Prix Facile à lire à Vitré

Tous les livres ont été présentés ainsi que 6 coups de cœur de notre fonds Facile à lire intitulé « Page à page ». Ce rendez-vous était ouvert à tous les lecteurs, sur inscription, les bibliothécaires ont néanmoins envoyé des invitations à tous les professionnels susceptibles d’être intéressés par la littérature facile : documentalistes, animateurs en maison de retraite, éducateurs, organismes et associations spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap et enseignants auprès de publics allophones.

Isabelle Diet, médiathèque communautaire Madame de Sévigné

Ils sont repartis avec la documentation présentant le prix et le concept du Facile à lire. A cette occasion, la venue des auteurs Julia Thévenot (le 1er juin à 15 h) et Rachid Benzine (le 31 mai à 19 h) a également été annoncée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s