Début mars, l’autrice Agnès Domergue (L’Herbier philosophe) est venue à la rencontre des publics de Lorient, Redon, Montauban-de-Bretagne puis Dinan.
Avec les patients de l’hôpital de jour de Lorient
Mercredi 1er mars, Agnès Domergue a poursuivi ses rencontres dans le cadre du Prix Facile à lire autour de « L’herbier philosophe » à la médiathèque municipale de Lorient avec un groupe de patients de l’accueil de jour du CHBS. Après avoir présenté son parcours, Agnès Domergue a fait deviner aux personnes présentes quels contes bien connus se cachaient derrière les haïkus tirés de l’ouvrage réalisé en collaboration avec l’illustratrice Cécile Hudrisier « Il était une fois…Contes en haïku ». Elle a ensuite présenté son ouvrage « L’herbier philosophe » aux éditions Grasset. Elle a expliqué qu’elle a essayé pour chaque type de plantes ou fleurs de coller un exemplaire en version « séchée ». Agnès a ensuite proposé d’écrire collectivement un haïku.


Un public mixte à Redon
La rencontre de l’après-midi s’est déroulée à la médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon en présence d’une trentaine de participants (GEM, établissements médico-sociaux, grand public) et a été ponctuée des temps de lecture et de création de haïkus.


Un public intergénérationnel à Montauban-de-Bretagne
Le jeudi 2 mars, Agnès a poursuivi les rencontres à la médiathèque de Montauban-de-Bretagne avec des élèves du lycée professionnel « Saint-Nicolas de la Providence » ayant choisi l’option « services à la personne » et des résidents de l’EPHAD « Les grands jardins ».

Une sortie à l’extérieur de la médiathèque a permis de trouver la source d’inspiration pour écrire un haïku :
« Il ne pense à rien
Sur une fontaine en pierre
Le chasseur roux »

Librairie et médiathèque à Dinan
Après une rencontre organisée à la librairie Le Grenier le jeudi 2 mars au soir, Agnès Domergue a rencontré le public de Dinan à la médiathèque le vendredi 3 mars après-midi.



Son ouvrage L’herbier philosophe était mis en valeur au sein de l’espace jeunesse de la médiathèque, où se déroulait la rencontre, grâce à l’exposition prêtée par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor installée depuis le 21 février.



L’autre moitié de l’exposition est présentée au Centre social L’Atelier 5 bis, où la bibliothécaire Nathalie Odot a mené un atelier autour de l’ouvrage et de l’écriture de haïkus, au résultat très fructueux :





Une trentaine de personnes était présentes à la médiathèque, dans une logique intergénérationnelle : 4 résidents de l’EHPAD du Jardin Anglais en face de la Bibliothèque de Dinan, et des élèves du Lycée Professionnel Dominique Savio en formation SAPAT.
Après une introduction par l’élue à la culture Joëlle Le Guiffant et la directrice de la bibliothèque Camille Hubert, l’autrice Agnès Domergue a présenté aux participants, à partir de questions qu’ils avaient préparées en classe, son processus d’écriture, du kohan, à l’haïku, en passant par la bande-dessinée. Elle revient également sur son activité principale, l’alto et propose d’écouter une mise en musique (harpe, alto, et voix) des Contes en haïku, par Clémentine De Couture. Là encore, la séance se termine par l’écriture collective d’un haïku :
« Un jardin secret
Cache un parfum velouté
La rose d’amour. »





Un retour enthousiaste de l’autrice après ce séjour breton :
Un grand merci pour ces 3 jours intenses, je me suis régalée et j’ai trouve un public très chaleureux. Et la rencontre à la librairie Le grenier, menée par Anne-Rozenn, était super aussi ! J’ai pu voir l’exposition à la médiathèque de Dinan. C’est somptueux !
Agnès Domergue, autrice de L’Herbier philosophe
Une réflexion au sujet de « Agnès Domergue à la rencontre du public breton »