Lancement du Prix à Montauban-de-Bretagne

Lancement du Prix à Montauban-de-Bretagne

La médiathèque de Montauban-de-Bretagne (35) participe pour la première fois au Prix Facile à lire Bretagne, et la dynamique est réelle ! Les rencontres vont bon train, en amont de la venue de l’autrice Agnès Domergue, avec l’Ehpad des Grands Jardins, les locataires de la Maison Helena, et le lycée professionnel.

Dès décembre 2022, la Médiathèque a accueilli des résidents de l’EHPAD des Grands Jardins, pour une présentation de la sélection 2023 et des échanges autour des ouvrages.

Suite à cette rencontre, la Médiathèque a eu le plaisir de recevoir une écharpe rose tricotée par les résidents, en hommage au livre L’écharpe Rose de Patricia Hespel qui a beaucoup touché les lecteurs.

Une présentation a également été faite aux locataires de la Maison Helena, avec la Médiathèque de Landujan, en janvier 2023.

Avec la médiathèque de Montauban de Bretagne, nous sommes allées à la Maison Hélèna rencontrer les habitants de la résidence de seniors autonome. Cela a été l’occasion de leur présenter dans un premier temps le facile à lire, puis dans un second temps le Prix Facile à Lire en leur faisant découvrir chacun des ouvrages. Un lot de la sélection du prix est resté à la résidence de façon à faciliter l’accès et la lecture des ouvrages.  À peine présentés, trois ouvrages ont trouvé preneurs : La clef, Voyage au bout de l’enfance et Les pieds dans la terre.

Sara Mammad de Beauregart, médiathèque de Landujan

Le lycée professionnel n’est pas en reste avec l’accueil de deux classes à la Médiathèque, en février 2023, pour présenter le concept du « Facile à lire », les ouvrages du prix, et échanger autour du livre L’Herbier philosophe. La Médiathèque de Montauban-de-Bretagne est en effet heureuse d’accueillir prochainement son autrice Agnès Domergue.

Une autre rencontre, à la maison de retraite cette fois, a permis de lire des extraits de L’Herbier Philosophe et de jouer à un quiz musical, mettant en valeur des chansons liées aux fleurs. On a même poussé la chansonnette !

Kristen HAMON | Responsable de la médiathèque municipale Yves Delahaie

Les Pieds dans la terre a également suscité des échanges, si bien que les résidents ont souhaité le conserver à l’EHPAD.

A suivre… un travail autour de La Clef de Arnaud Le Gouëfflec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s