Des acrostiches avec le CLPS à Loudéac

Des acrostiches avec le CLPS à Loudéac

La médiathèque de Loudéac a organisé deux séances avec un groupe de stagiaires du CLPS, autour de l’ouvrage L’écharpe rose : l’occasion de se prêter à l’écriture d’acrostiches et d’envisager des activités manuelles à partir des textes réalisés. « Proposer une activité manuelle permet aussi de rassurer en gommant les difficultés que peuvent représenter la prise de parole et/ou l’écriture pour certain.e.s » précise Servane Rivoal de la médiathèque.

Le 16 décembre 2022, la médiathèque de Loudéac recevait un groupe du CLPS (centre de formation pour adultes engagé dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme), partenaire régional du Prix, pour échanger autour de l’ouvrage L’écharpe rose de Patricia Hespel. Théa, élève de 3ème en stage de découverte professionnelle au sein de la médiathèque s’est spontanément proposée pour lire une partie du texte à voix haute !

Elle commence donc la lecture du roman. Je prends la suite puis c’est un stagiaire du CLPS qui se propose pour lire. Nous lisons quelques paragraphes puis prenons le temps de demander aux stagiaires s’ils ont compris, leur demandons de reformuler, d’expliquer. C’est aussi l’occasion pour eux de rebondir sur le texte, de donner leur avis sur l’attitude des personnages…

Servane Rivoal, médiathèque de Loudéac

La séance s’organise ensuite autour d’une phase d’écriture : le groupe définit un acrostiche, réfléchit ensemble à des mots pouvant qualifier, symboliser une personne (défaits, qualités, animaux, couleurs, pays…). Chacun écrit un acrostiche à partir de son prénom et le lit à voix haute. Certains des participants empruntent quelques livres.


Le 13 janvier 2023, la médiathèque accueille le groupe de stagiaires du CLPS pour une nouvelle séance autour de la sélection du Prix Facile à lire Bretagne 2023. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les pays d’origine des stagiaires : Bangladesh, Espagne, Portugal, Roumanie, Albanie, Afghanistan, Centrafrique, Tunisie.

Servane reprend la lecture de la suite de L’écharpe rose.

Certain.e.s stagiaires se souviennent parfaitement du début du roman lu un mois plus tôt ☺ Je continue donc la lecture de l’histoire d’Adèle Servais faisant de nombreuses pauses pour que les stagiaires puissent reformuler, interroger, mieux comprendre, etc…

Servane Rivoal, médiathèque de Loudéac

La séance se poursuit comme en décembre avec une phase d’écriture :

En lien avec L’Écharpe rose, et sachant que la thématique du prochain Printemps des poètes est « Frontières », nous nous sommes dits avec Lucas Monnier, formateur, que ce serait intéressant d’associer les stagiaires à cet événement en créant une petite exposition des travaux réalisés, à la médiathèque et pourquoi pas au Palais des Congrès lors du Printemps des Livres de Loudéac.
L’idée est de créer dans un premier temps des acrostiches du mot frontière, pour ensuite les mettre en valeur sous forme de cartes d’après le modèle proposé par Guillaume Diaz pour L’Herbier philosophe.

Servane Rivoal, médiathèque de Loudéac

Le groupe travaille donc autour du mot « frontière » et d’autres termes qui peuvent lui être associés. Chacun rédige un acrostiche et le lit à voix haute, et certains empruntent des livres en fin de séance.

La prochaine séance du 17 février sera l’occasion de valoriser les textes en créant des mini-livres sur le modèle suivant:
– Étape 1 : Créer la couverture grâce à la technique de la gravure.
– Étape 2 : Recopier le texte sur des bandes de papier déchiré, en découpant dans des magazines les premières lettres du mot « frontière ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s