La médiathèque « Du récit à Rieux » (56) a terminé le Prix « Facile à lire » en fanfare en juillet avec une séance autour de l’ouvrage Nous serons heureux de Luc Baba (éd. Weyrich) en présence d’un groupe de l’ESAT partenaire, et avec une séance consacrée au vote !
Le jeudi 1er juillet, la médiathèque a accueilli un groupe de 7 adultes en situation de handicap de la Section annexe de l’ESAT Utopi-Redon, avec leur animatrice Elodie Théou. Au programme de cette séance : l’ouvrage Nous serons heureux de Luc Baba, lu quasiment intégralement par quatre membres du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Oxygen de Redon, présents pour l’occasion. Les participants ont ensuite inventé des phrases qui commencent par « Peut-être… » et les ont lu au groupe.
Charlène de la médiathèque résume ainsi ce moment convivial : « Une expérience très enrichissante et valorisante pour les membres du GEM, partenaires du Prix qui ont participé en tant que médiateurs du livre ! Ce fut un moment très agréable pour les membres de la section annexe de l’ESAT qui ont fortement applaudi et félicité les lecteurs pour leur prestation. »
Cette séance s’est clôturée en musique en écoutant des titres qui rendent heureux ! Certains ont même osé quelques pas de danse 🙂 Charlène conclut : « Ce fut une nouvelle rencontre riche en partages et en émotions. »

Le mardi 6 juillet, les membres de la section annexe de l’ESAT Utopi de Redon sont venus à la médiathèque pour une dernière séance de vote pour leur ouvrage préféré parmi la sélection du Prix « Facile à Lire » Bretagne.
Charlène a présenté à nouveau les 8 livres de la sélection : cette séance fut l’occasion de revenir sur les 4 livres qui ont fait l’objet de médiation depuis le mois de février, et même d’une rencontre avec Philippe Gaboriau, auteur de Mireille, ouvrière de la chaussure en visio-conférence le 17 juin.




Charlène se projette sur les suites du Prix avec enthousiasme : « Ce partenariat autour du Prix a été très enrichissant pour tous. Nous avons prévu de garder le lien et de proposer de nouveaux rendez-vous réguliers autour du Facile à lire l’an prochain même s’il n’y a pas de Prix. Vivement l’édition 2023 pour découvrir et partager autour de nouveaux ouvrages !