La médiathèque de Loudéac (22) a travaillé avec deux partenaires principaux pour la mise en oeuvre du Prix « Facile à lire » Bretagne : l’Ehpad des 4 couleurs (Loudéac) et le CLPS. Retour sur les médiations organisées avec des groupes des deux organismes, autour des huit ouvrages de la sélection, sur la base d’un compte-rendu de Servane Rivoal, référente « Publics éloignés » pour la médiathèque.
La médiathèque a créé un diaporama animé pour présenter les 8 titres de la sélection 2021. Il est diffusé en boucle sur l’écran de télévision situé juste au-dessus de l’espace « Facile à lire » et de la sélection 2021.
Partenariat avec l’EHPAD « les 4 couleurs » (Loudéac)
Depuis la réouverture de l’établissement aux personnes extérieures (hors famille et personnel médical), cinq rencontres autour du Prix se sont déroulées au sein de l’Ehpad, chacune d’une durée d’1h15 environ, et encadrée par l’animatrice Louise-Marie.
En mars, « la première rencontre avec le groupe était aussi leur première animation depuis des mois ! » Les résidents ont pu découvrir l’ouvrage Mireille, ouvrière de la chaussure de Philippe Gaboriau, à travers la lecture d’extraits choisis. Bilan de Servane : « Ils ont été très réceptifs et ont beaucoup parlé. La vie de Mireille leur a donné l’occasion de parler de leur passé eux aussi, à tel point que ne suis que peu intervenue finalement ! Ils étaient très loquaces selon Louise-Marie, leur animatrice, alors qu’ils parlent peu habituellement. »
En avril, le groupe était plus important avec 12 participants. Toujours à partir de Mireille, ouvrière de la chaussure, les résidents ont échangé sur la guerre et la manière dont ils l’avaient vécue. « Sur une idée de Chantal Guihard, de la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, j’ai proposé à Louise-Marie d’animer un atelier d’écriture sur le village/bourg/ville de leur choix en leur proposant une trame issue du livre de Philippe Gaboriau » précise Servane. Les textes créés ont été insérés au dos de cartes postales réalisées par le Musée de la carte postale de Baud, à partir de leur site ressource Cartolis. Servane a passé commande d’une impression de cartes postales anciennes.
En mai, la troisième rencontre s’est concentrée sur le livre La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, après une première lecture du récit. « Nous avons regardé ensemble l’émission Littoral, des romans à l’eau de mer consacrée entre autres à Guirec et Monique. » Cette séance a permis des échanges sur la mer, les bateaux, sur cette envie de tout quitter. Le groupe a également pu découvrir qu’une des résidentes avait un bateau avec lequel elle est autrefois allée jusqu’en Angleterre !
Toujours en mai, la quatrième séance s’articule autour du livre Mireille, ouvrière de la chaussure à nouveau, pour aborder cette fois les métiers anciens voire disparus, afin de « découvrir un pan mal connu de l’histoire de nos campagnes ». Cette rencontre est aussi pour eux la découverte de l’ouvrage Amoureux d’Hélène Delforge dont des extraits choisis sont lus à voix haute.
Enfin, en juin, les résidents du groupe, qui ont plaisir à se retrouver, observent les cartes postales qui représentent leurs villages d’origine, afin de retrouver à quel lieu appartient quel paysage. « C’est difficile, les lieux ont beaucoup changé ! » La séance se clôt par une nouvelle lecture de textes d’Hélène Delforge.
Servane conclue ainsi ce cycle de rencontres : « Au delà des textes découverts, ces rencontres sont réellement de bons moments de discussion entre résidents, des moments où des liens se tissent au fil des conversations. »
Partenariat avec le CLPS
La médiathèque travaille avec un groupe de cinq adultes allophones, encadrés par Justine Rabier. Deux rencontres seulement ont pu être organisées sur le temps court de cette formation d’apprentissage de la langue française.
Le 23 février, le groupe se rend à la médiathèque pour découvrir les ouvrages de la sélection : chaque livre est présenté brièvement, avant de laisser aux participants la possibilité de les feuilleter. Chaque apprenant choisit un livre qu’il emporte avec lui.
Courant avril, Servane transmet à la formatrice une fiche activité « Mots croisés » (cf. ci-dessous) à réaliser avec ses élèves, en lien avec les titres de la sélection.
Le 23 avril, la médiathèque propose un atelier d’écriture sur le lieu de vie : « Après la lecture d’un court extrait de Mireille dans lequel elle décrit « le bourg de dans le temps », nous avons fait une recherche de vocabulaire du champ lexical de la description (habitat, paysage,… ). » Les participants ont ensuite été invités à écrire un texte évoquant le lieu de leur choix (ville dans leur pays d’origine, lieu de résidence actuelle…). Après environ un quart d’heure d’écriture, chacun a lu au groupe sa production. « Ce fut un moment très convivial, où chaque participant a livré un peu de sa vie dans le texte écrit. »
Découvrir le résumé de la rencontre avec l’auteur Philippe Gaboriau à Loudéac