Philippe Gaboriau rencontre les lecteurs de Rieux, Allaire et Loudéac

Philippe Gaboriau rencontre les lecteurs de Rieux, Allaire et Loudéac

Le jeudi 17 juin, Philippe Gaboriau, auteur de Mireille, ouvrière de la chaussure (éd. Atelier Henri Dougier) rencontrait en visioconférence des groupes des partenaires invités par les médiathèques de Rieux et Allaire (56). Le mercredi 23 juin, il a ouvert la soirée avec un échange avec des lecteurs de la médiathèque de Loudéac (22).

Visioconférence avec Rieux

Philippe Gaboriau s’est rendu disponible pour une rencontre en visioconférence avec la médiathèque de Rieux le 17 juin de 10h à 12h. Accueilli par Valérie et Charlène de la médiathèque, le groupe était composé de six résidents de la section annexe de l’ESAT-Utopie de Redon (accompagnés de leur animatrice et d’un stagiaire), et de cinq résidents du foyer de vie d’Allaire (accompagnés de leur animatrice, d’un stagiaire et de Brigitte Hascoët de la médiathèque d’Allaire).

Copyright : Ouest-France

L’auteur a commencé par lire quelques pages de son livre, puis a présenté son parcours, notamment en tant que fils d’ouvrier, puis chercheur au CNRS, ses travaux sur le Choletais et le milieu populaire de Marseille aux XIXème et XXème siècles.

Les questions ont porté autour de la condition ouvrière, thématique centrale de son ouvrage Mireille, ouvrière de la chaussure : le travail de la piqûre de la chaussure, qui demande des mois d’apprentissage, et était souvent un travail de mère de famille, le travail à domicile des piqueuses, la retraite à 59 ans… et le port de la chaussure le dimanche uniquement par les ouvriers, qui portaient des sabot le reste du temps.

Philippe Gaboriau, également spécialiste du Tour de France et auteur d’études sur le sujet, a abordé sa propre expérience en tant que coureur cycliste.

A la fin de la rencontre, le groupe a entonné des chansons populaires, et l’auteur, ému, leur a confirmé l’importance de la chanson dans le milieu ouvrier.

Des échanges riches, malgré la distance !

Lire l’article paru dans Ouest-France le 24 juin

En savoir plus sur le « Facile à lire » à Rieux et à Allaire

Rencontre à Loudéac

Philippe Gaboriau s’est rendu à la médiathèque de Loudéac le 23 juin 2021 en début de soirée pour rencontrer un groupe de sept lecteurs, dont une jeune fille de 16 ans.

Servane Rivoal de la médiathèque, en charge du « Facile à lire », a introduit la rencontre en présentant la sélection du Prix « Facile à lire » Bretagne 2021.

Philippe Gaboriau a rappelé son parcours universitaire, puis il est revenu sur le livre Mireille, ouvrière de la chaussure, né d’une série d’entretiens avec sa tante qui ont été réalisés entre la fin des quatre-vingt-dix et les années deux mille. Il la dépeint comme une femme « aux valeurs de droite, conservatrice, bonne vivante et aimant la fête, née en 1924 et décédée en 2007 ». L’auteur insiste sur la méthodologie d’un entretien, de la transcription à la ponctuation pour restituer au mieux les propos de la personne interrogée. Il évoque le rôle central joué par sa tante, personnage emblématique de l’époque : une mère, ouvrière et travailleuse. Il aborde également son prochain livre, qui traitera, plutôt sous la forme d’un roman, son retour à Cholet.

Les participants reviennent sur les chansons citées dans le livre, qui leur rappellent à tous des souvenirs familiaux. La jeune fille évoque même des échanges avec son grand-père après la lecture de l’ouvrage.

Ce livre a également servi de support de médiation à l’Ehpad des Quatre couleurs. Servane et les deux animatrices ont réalisé des entretiens avec des résidents qui ont évoqué des souvenirs sur Loudéac, notamment, pendant la Seconde guerre mondiale. Elles les ont lu à haute voix.

Un ouvrage qui rassemble et qui permet un lien intergénérationnel indéniable !

2 réflexions au sujet de « Philippe Gaboriau rencontre les lecteurs de Rieux, Allaire et Loudéac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s