Vendredi 28 mai, la médiathèque d’Allaire (56) organisait un temps d’échange avec des résidents de son partenaire du champ social, le foyer de vie de la commune, autour de l’ouvrage Mireille, ouvrière de la chaussure (éd. Atelier Henri Dougier, 2019) de Philippe Gaboriau.
Le groupe de participants était composé de Cyrille, Maud, Muriel, Béatrice, Pattern, Olivier, Bertrand. La médiathèque explique : « On a parlé du milieu ouvrier et de l’usine dans les années 1960 et de ce que cela leur évoque. Autour du livre, nous avons développé des thèmes comme le travail (à 12 ans pour Mireille), la télévision, les conditions de vie, la religion (le calendrier de l’année chrétienne qui rythme la vie de Mireille). »
Cette séance était organisée en prévision de la rencontre avec l’auteur organisée en visioconférence le 17 juin dernier avec la médiathèque voisine de Rieux.
La médiathèque avait déjà organisé des séances avec ses partenaires autour d’autres livres de la sélection : Amoureux et La poule qui fit le tour du monde.

Lire l’article paru dans Ouest-France le 3 juin
Copyright photo : Ouest-France