La semaine dernière, Luc Baba, l’écrivain, chanteur et comédien belge, auteur de Nous serons heureux (Ed. Weyrich), est venu à la rencontre du public du Prix « Facile à lire » Bretagne. Il s’est rendu dans les quatre départements bretons à Locmiquélic (56), Saint-Martin-des-Champs (29), Saint-Brieuc (22) et Saint-Méen-le-Grand (35) pour des rencontres riches en échanges et en partage, encore trop rares en cette période !
Rencontre avec les salariés d’Optim’ism à Locmiquélic
Le 20 mai, Luc Baba a passé la matinée à la médiathèque de Locmiquélic, lors d’un temps d’échanges avec un groupe de l’atelier Optim’ism, orchestré par la médiathécaire Elisabeth Joyault, en présence d’Anne-Marie Corlay, adjointe à la culture.
Auteur d’une quinzaine de romans, Luc Baba a présenté des livres et des accessoires qu’il a amenés de Belgique à Carine, Margarida, Carlos et Sébastien, Marylène, Sandrine, Mélanie, et Jacqueline. Il a lu à haute voix le premier chapitre de son livre aux 10 participants, et a répondu aux questions du groupe en abordant par exemple sa collaboration avec les éditions Weyrich pour la collection La Traversée (des romans courts particulièrement adaptés pour un fonds « Facile à lire ») : « Je travaille avec un comité de lecture composé d’anciens analphabètes, explique-t-il. Ils me critiquent, donnent des conseils. Ce sont eux les experts. Le pouvoir des mots est extraordinaire. Écrire, lire, ça agrandit le regard sur soi et sur le monde. »
L’auteur a également eu le plaisir de déguster un gâteau réalisé par Mélanie, en référence au gâteau d’Oumar, l’un des deux héros du roman.
Un bilan de la rencontre très enthousiaste de la médiathécaire :
« Je suis très heureuse que les participants à la rencontre avec Luc Baba aient passé un agréable moment. Cet écrivain est vraiment humain et son livre sur mesure pour des personnes ayant connu un parcours difficile et retournant vers la lecture. Les salariés d’Optim’ism étaient enchantés et souhaitent repasser à la médiathèque prochainement, c’est donc réussi et cela donne envie de poursuivre ! »
Lire l’article paru dans Ouest-France le 25.05.2021




Double rencontre à Saint-Martin-des Champs
L’après-midi du 20 mai, Luc Baba s’est rendu un peu plus au Nord de la Bretagne à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix (29) pour rencontrer des lecteurs ciblés par la médiathèque du Roudour dans le cadre du Prix « Facile à lire » Bretagne. La jauge réduite en raison du contexte sanitaire imposait un groupe de 6 personnes.
Le premier groupe, animé par Claire la bibliothécaire, était composé de deux personnes en situation de handicap atteintes de troubles cognitifs et accompagnées par l’association AS-Domicile, et une personne de l’Association PAROLES, un partenaire social actif de la médiathèque qui agit dans le champ de la lutte contre l’illettrisme pour enseigner le Français Langue Étrangère.
Le second groupe, rencontré un peu plus tard dans l’après-midi, avec la responsable de la médiathèque Catherine, se constituait de 6 abonnés de la médiathèque.
Luc Baba a lu des extraits de son roman et a présenté son matériel d’écriture : sa plume, son encrier, et non son ordinateur ! Il a également proposé aux participants d’écouter l’enregistrement d’une chanson de Léo Ferré qu’il a interprétée.
Catherine et son équipe en tirent un bilan positif :
« Deux échanges très différents au cours desquelles Luc Baba a partagé son histoire, son enfance, son chemin vers l’écriture, vers la chanson. L’auteur a relaté les rencontres qui ont permis la réalisation de projets artistiques qu’il n’aurait pas imaginé, le tout avec humour et modestie. Le public est ressorti très enthousiaste de ces rencontres avec l’envie de le lire pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait. »



Échanges avec les stagiaires du CLPS de Saint-Brieuc
Le vendredi 21 mai, cap sur Saint-Brieuc pour rencontrer vingt stagiaires du CLPS au sein des locaux de cet organisme de formation professionnelle qui travaille notamment dans le champ de la lutte contre l’illettrisme, accompagnés de cinq formateurs et de deux bibliothécaires de la Ville de Saint-Brieuc, dont Gaëlle Larher qui y coordonne le « Facile à lire ».
Lors de cette rencontre, on ne compte pas moins de 13 origines : France (métropole et Mayotte), Comores, Maroc, Congo, Côte d’Ivoire, Angola, Russie, Pologne, Roumanie, Kosovo, Soudan, Afghanistan, Ethiopie.
Les jours précédents, les formateurs, en lien avec les bibliothécaires, ont organisé des activités afin de se familiariser avec le livre Nous serons heureux, et ainsi préparer la rencontre.
Un retour enthousiaste de l’équipe du CLPS : « Les groupes et les formateurs ont beaucoup apprécié ce temps d’échange. Certains sont français, d’autres sont étrangers, mais tous sont désireux de pouvoir lire en français et la sélection « facile à lire » leur permet d’apprivoiser ou ré-apprivoiser le livre. »
Lire le retour sur cette rencontre sur le portail des médiathèques de Saint-Brieuc, avec le témoignage de Stéphane, stagiaire au CLPS L’enjeu compétences qui évoque le rôle du fonds Facile à lire proposé à la bibliothèque Albert Camus à Saint-Brieuc dans son parcours de formation



Dernière rencontre à la médiathèque de St-Méen-le-Grand
Christèle Bichot de la médiathèque a accueilli l’auteur pour une rencontre avec six lectrices et lecteurs qui avaient pu découvrir les ouvrages de la sélection sur une table dédiée, qui met également à disposition une urne pour récolter les votes.
Luc Baba a notamment abordé son futur ouvrage en cours d’écriture : un livre autour de l’esclavage aux États-Unis pour lequel il a déjà lu « des milliers de pages pour se documenter ! »

