Le 18 février, Christèle Bichot de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand (35), s’est rendue à la Résidence d’autonomie Les Bruyères, pour une première présentation des ouvrages du Prix Facile à lire Bretagne. Proximité avec la Saint-Valentin oblige, l’ouvrage « Amoureux » d’Hélène Delforge et Quentin Gréban a fait l’objet d’un focus, accueilli avec enthousiasme par les résidentes !
Les résidentes s’étaient en amont vues proposer l’écoute des émissions sur Radio Evasion, « De Bouche à Oreille », dans lesquelles les bibliothécaires de Saint-Méen-le-Grand, Landujan et Saint-Onen-la-Chapelle présentaient tous les livres de la sélection. Christèle Bichot a pu présenter directement lors de cette séance les 8 livres aux résidentes, et leur a distribué à chacune un carnet de lecture pour recueillir leur ressenti sur les ouvrages et les aider au moment du vote.
« Lors de la présentation, il y a eu de nombreuse réactions notamment des « ooooh » d’admiration devant les illustrations d’Hélios d’Etienne Chaize, et des étonnements devant l’intrépide Monique. Et à la suite, plusieurs livres ont été empruntés par les résidentes car elle voulaient continuer la lecture ! Nous avons ainsi commencé par une devinette sur les pensées des personnages dans le tout premier texte et j’ai lu d’autres extraits. Pour terminer, nous avons projeté un quiz sur les couples célèbres réalisé par Françoise Sarnowski ; et cela a beaucoup plu ! »
Le prochain rendez-vous avec les résidentes se déroulera en mai, autour de l’ouvrage La poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée (Hachette).


En savoir plus sur le Facile à lire à Saint-Méen-le-Grand