Réseau intercommunal des médiathèques du Pays de Redon : au taquet pour le démarrage du projet

L’antenne MDIV de Pipriac nous a gentiment accueillies pour cette réunion de démarrage du Prix Facile à lire. Etaient présentes : Catherine, référente MDIV du secteur, Amélie de Renac et La Chapelle de Brain, Brigitte d’Allaire et Céline de Sixt-sur-Aff. Cécile de Saint-Jacut les pins était en formation, excusée donc pour ce jour.

img_3641  img_3643 img_3644

Après une brève crêpes-party pour se réchauffer, le travail a commencé par une nouvelle présentation des livres pour Céline, qui vient de migrer de la bibliothèque de Saint-Méen le-grand pour Sixt-sur-Aff, et débarque donc sur ce projet. Puis, toutes les questions pratiques ont été posées :

  • achat des 8 livres par chaque BM ou aide de la MDIV / MDM ? (en attente de réponse claire des BDP)
  • gratuité pour les habitants qui s’inscriraient à l’occasion du prix ? (oui, en évaluant combien d’inscriptions seront faites à cette occasion)
  • quelle demande au public : avoir lu ou pas les livres ? (non, pas forcément, seulement « connaître » les livres, par une lecture à voix haute, la rencontre avec l’auteur, etc)
  • quels partenaires mobiliser ? (les établissements mais aussi les personnes ressources, les bénévoles…)
  • quels auteurs demander ? (en réflexion…)
  • quels financeurs ? Le Lion’s club de Redon, qui finance les boîtes à livres dans toutes les communes, pourrait être sollicité.
  • quel travail en réseau des 5 BM participantes par rapport au reste du réseau ? communication commune ? (oui, démarrage en même temps et comm sur le portail)

Pistes envisagées à ce jour

Renac : exposition Un océan d’amour en avril et petite rencontre-spectacle autour d’un habitant du territoire qui va partir un an avec son bateau pour un voyage vers les Açores / Cap vert – partenaires : foyer de vie Les Glycines de Pipriac.

Une lecture musicale de La nappe blanche est en cours de construction avec Les Chemins de lecture (voix, chant et musique). Mais une « tournée » dans plusieurs BM est à voir en fonction des budgets et calendriers.

La Chapelle de brain : partenariat avec le centre social de Redon (pour un groupe de migrants)

Allaire : partenariat avec le Foyer de vie d’Allaire et le CIAS. Une présentation du prix et de la sélection aux habitants et partenaires est fixée le 14 février, avec le soutien des Chemins de lecture et avec, en accroche, une lecture de Roméo et Juliette pour la Saint-Valentin. Une autre piste avec une compagnie en résidence est à l’étude.

Sixt-sur-Aff : des lectures en extérieur sont envisagées pendant l’été. Un petit spectacle est à l’étude Les Madeleines : « Quatre vieilles dames d’une maison de retraite se racontent à une visiteuse et retrouvent le goût des madeleines de l’enfance, de la jeunesse, les premiers âges de l’adulte. La visiteuse chemine de vie en vie, de paroles en paroles, de pays bretons en pays gallos, de tempérament en force de caractère, de souvenirs en souvenirs vibrant encore d’une vie bien présente…»

Il semble en résonnance avec La Vie des gens, La nappe blanche et La masure de ma mère. Un livre-mémoire, du même titre, publié chez Christophe Chomant, est tout à fait intéressant pour les Espaces FAL.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Réseau intercommunal des médiathèques du Pays de Redon : au taquet pour le démarrage du projet »

  1. Merci pour les infos et pour votre engagement .
    La cité du livre de Bécherel pourrait-elle être intéressée par votre travail ?

    ps
    les acronymes , pour les nons initiés , rendent vos textes pas « Facile à lire »

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Vous avez raison, les acronymes ne facilitent pas la lecture ! Pour la Cité du livre de Becherel, je ne sais pas. Elle me semble plutôt vouée au patrimoine écrit…Mais peut-être que la « facile à lire » y aurait sa place, un dimanche de fête du livre (?)…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s